Après le « cruising côtier, » de l’Île de Ré en Peugeot 508 SW, place aux relances en sortie d’épingle et autres routes étroites et sinueuses. Le tout dans un décor à couper le souffle, dans l’une des plus belles régions de France.
Puisqu’il serait illusoire de couvrir la totalité de l’Auvergne en un article, nous nous sommes focalisés sur le département du Puy de Dôme, de la chaîne des Puys au Mont-Dore. Cette dernière constitue un excellent camp de base, de par sa situation géographique, son offre hôtelière, ses restaurants et commerces, ainsi que son charme désuet de station thermale du siècle dernier. Nous avons donc choisi de graviter autour de ce village, qui offre également une station de ski aux visiteurs hivernaux.
A proximité immédiate du centre du Mont-Dore se trouve, en effet, la station de ski qui permet de dévaler les pentes du Puy du Sancy, point culminant de l’Auvergne. Le téléphérique du Sancy, accessible en été, permet de se rendre en altitude, mais pas exactement au sommet du Sancy. En effet, une fois arrivés en haut, il vous restera la bagatelle de 860 marches pour atteindre ledit sommet. Bonne condition physique conseillée… Toutefois, le jeu en vaut clairement la chandelle, tant le panorama offert par le sommet (et par le chemin pour s’y rendre) est superbe. Le toit de l’Auvergne tient toutes ses promesses, à condition que la météo soit au rendez-vous.
Sur le versant opposé (côté Sud) du Puy du Sancy se trouve la station de ski de Super Besse, également très active l’été, avec de nombreuses activités pour tous les âges (luge d’été, VTT, tyrolienne géante, etc…). Pour s’y rendre depuis le Mont-Dore, la D36 est un terrain de jeu idéal pour mettre à l’épreuve notre Peugeot 508 SW. En effet, si la première partie en partant du Mont-Dore est étroite et moyennement bien revêtue, la seconde partie, après le col de la Croix Saint-Robert, offre un bitume magnifique et des rails de sécurité. De fait, il s’agit du tracé de la course de côte du Mont-Dore/Chambon-sur-Lac, point d’orgue du Championnat de France de la Montagne, également emprunté par une épreuve spéciale lors de la 4ème étape du Tour Auto 2019. Route magnifique, paysages superbes, un terrain de jeu idéal.
Notre 508 SW s’y sent plutôt à l’aise, confirmant l’image de dynamisme voulue par Peugeot et ressentie dans le style moderne et assez agressif de la 508 SW. Le roulis est bien contenu malgré l’absence de suspension pilotée (malheureusement indisponible sur cette finition GT Line, même en option) et le « petit » 1.6l PureTech de 180ch se montre vaillant, bien aidé par l’excellente boîte de vitesses EAT8 qui, comme son nom l’indique, comporte 8 rapports. Les palettes au volant permettent également de se prendre pour un pilote et se révèlent utile pour s’assurer de conserver le moteur à un régime idéal en sortie de virage. La vivacité générale du modèle et ses performances surprennent agréablement, d’autant que cela ne se fait ni au détriment du confort, qui reste excellent en toutes circonstances, ni de la consommation, très mesurée bien que logiquement éloignée des valeurs officielles dans cet environnement vallonné.
Tout près de la station de Super Besse, à Besse-et-Saint-Anastaise, se trouve le lac Pavin. Ce lac d’origine volcanique forme un cercle presque parfait de 800 m de diamètre et présente une caractéristique unique en France. En effet, du fait de sa profondeur de 92 m (le plus profond d’Auvergne), les eaux du fond ne se mélangent pas avec les eaux de surface et ne contiennent pas d’oxygène. Toutefois, des micro-organismes (pour certains uniques au monde) se sont développés et parviennent à survivre dans cet environnement hostile, amenant les scientifiques à se pencher régulièrement sur l’évolution de ce lac. La promenade autour de celui-ci permet également de découvrir de superbes points de vue sur les montagnes environnantes.
Un retour nocturne aux abords du lac de Guéry (plus haut lac d’Auvergne) nous permit également de tester le Night Vision, l’une des nouveautés (option) de cette nouvelle Peugeot 508 SW, qui s’accompagne également d’une conduite semi-autonome et d’une aide active au maintien dans la voie. Ce dispositif de vision nocturne permet de détecter et alerter de la présence d’obstacles (animaux, enfants, etc…) normalement invisibles dans le champ de vision des phares et ainsi d’éviter des accidents. Le i-Cockpit permet également de personnaliser l’affichage des compteurs, pour privilégier la navigation (photo ci-dessous), afficher les compteurs « classiques » ou encore visualiser le rendu du Night Vision.
Point d’orgue de notre road trip, le parc des volcans se trouve à moins de 45 minutes de route du Mont-Dore. Le trajet jusqu’au Panoramique des Dômes (le train à crémaillère qui mène au sommet du Puy de Dôme) nous permet d’apprécier l’excellent confort de la Peugeot 508 SW et son insonorisation, bien aidée par la boîte ETA8 dont le mode « Confort » permet de réduire le régime moteur pour une plus grande douceur de conduite. Une fois au sommet du Puy-de-Dôme, volcan qui donne son nom au département, la vue est superbe. Les nombreux volcans du parc parsèment l’horizon, tandis que les parapentistes embarquent les touristes pour une virée silencieuse en apesanteur. Au sommet se trouve également le temple de Mercure, temple gallo-romain construit au IIème siècle et partiellement reconstitué à partir de ruines découvertes au début du XXème siècle.
D’autres volcans sont accessibles aux randonneurs de tous niveaux (voire même aux modes de transport les plus insolites, puisque nous y avons croisé un monocycle tout-terrain !). Parmi eux, le Puy du Pariou, l’un des plus célèbres puisqu’il orne les bouteilles d’eau Volvic. Accessible grâce à un chemin de randonnée au milieu des arbres, le Puy du Pariou préserve la surprise, puisqu’on ne découvre le paysage qu’une fois arrivé au sommet. Et quel paysage ! Le point de vue sur le Puy de Dôme et le parc des volcans y est impressionnant, assurément un immanquable de notre parcours.
Après avoir été une partenaire parfaite pour sillonner le bord de mer à un rythme de sénateur sur l’Île de Ré, notre break Peugeot 508 SW GT Line aura su révéler toute l’étendue de ses talents dans cet environnement vallonné et exigeant pour la mécanique. Dynamique tout en restant confortable et silencieuse, spacieuse avec son coffre de 530 l et moderne grâce à tous ses équipements dernier cri, la Peugeot 508 SW constitue une offre homogène et cohérente. Sa consommation raisonnable malgré les conditions peu favorables de la montagne permet également de maintenir un coût d’utilisation très abordable et permet d’éviter de justesse le malus écologique. Un bon point, d’autant que le tarif de 41 750 € hors options (environ 49 000 € pour notre version suréquipée) est plutôt bien placé face à la concurrence, notamment germanique, face à laquelle elle n’a pas à rougir. Le lion a de nouveau frappé un grand coup.
Texte, essai et photos : Alexandre Besançon
Cette fois, cela semble être la bonne, sachant que l'Aston Martin Valhalla a été annoncée…
Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…
ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…
Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com