2023 marquera l’année du centenaire pour les 24 Heures du Mans et Peugeot Sport sera de la fête dans l’une des nouvelles catégories à savoir, soit en Le Mans Hypercar ou avec une LMDh, sachant qu’une convergence entre les règlements de ces deux types de voiture est d’ores et déjà établie. Quant à la Peugeot 905, c’est en 1991 qu’elle fait ses grands débuts en compétition au Mans mais, sans rencontrer le succès. Lors des 24 Heures du Mans, deux Peugeot 905 au V10 3.5 l atmosphérique 3.5 l de 670 chevaux sont engagées mais, elles abandonnent toutes les deux.
Comme évoqué en introduction, c’est donc en 1992 que Peugeot Sport signe sa première victoire aux 24 Heures du Mans avec la Peugeot 905 Evolution 1.7 ou, Evo 1B qui porte le numéro 1. A son volant, Yannick Dalmas, Derek Warwick et Mark Blundell se succèdent lors du double tour d’horloge. Toujours en 1992, Mauro Baldi, Philippe Alliot et Jean-Pierre Jabouille hissent une autre 905 sur la 3ème marche du podium sachant que la 3ème “lionne de compétition” en piste dans la Sarthe, cette année-là, ne rallie pas l’arrivée.
Un an plus tard, les Peugeot 905 signent un fantastique triplé avec comme pilotes victorieux, Eric Hélary, Christophe Bouchut et l’Australien Geoff Brabham. Puis, Peugeot Sport prend la direction de la Formule 1 malgré le fait que Jean Todt a proposé un double programme Endurance et Formule 1. Une 905 encore plus évoluée est bien conçue, la 905 Evo 2.1 surnommée « Supercopter » mais, elle ne participera à aucune course. Au total, les Peugeot 905 auront disputé 17 courses en signant 9 succès.
A l’occasion de cette anniversaire, les équipes de Gilles Vidal, le Directeur du Design Peugeot, ont composé des sketchs du prototype 905.
Aujourd’hui, les Peugeot 905 roulent toujours (Le Mans Classic, Dix Mille Tours du Castellet, etc…), ceci grâce à la structure Equipe Europe qui en exploite quatre, une Peugeot 908 V8 est aussi “cachée” à Ozouer-le-Voulgis. Pour ceux qui souhaitent les découvrir, c’est à savourer en cliquant sur :
Equipe Europe : à la rencontre des experts de la compétition historique
Enfin à Sochaux, au Musée de l’Aventure Peugeot, c’est la 905 victorieuse en 1992 qui est exposée. Pour remonter plus loin dans le temps et découvrir l’histoire de Peugeot aux 24 Heures du Mans cliquez sur :
24 Heures du Mans : retour sur les victoires Peugeot Sport
La rédaction
Photos : LesVoitures.com, Peugeot et Peter Auto
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com