Aujourd’hui, les passionnés de sport automobile risquent de se ruer vers l’espace du Musée de l’Aventure Peugeot dédié aux 24 Heures du Mans. Insistons bien, c’est uniquement aujourd’hui que la Peugeot 9X8 sera visible à Sochaux aux côtés des Peugeot 908 HDi FAP et Peugeot 905, les deux prototypes présents au musée Peugeot ayant respectivement passé la lignée d’arrivée en tête des 24 Heures du Mans en 2009 et 1992.
Remontons un peu plus le temps en rappelant que c’est en 1926 que Peugeot a participé pour la première fois au 24 Heures du Mans avec deux Peugeot 174S, ces dernières n’ayant pas vu l’arrivée. En 1937, Peugeot participe pour la seconde fois à la plus belle course au monde avec trois Peugeot 302 Special Sport spécialement optimisées. L’une d’entre elles est exposée au Musée de l’Aventure Peugeot (photo ci-dessous).
Cette année-là, elles finiront aux septième (Marcel Contet/Jean Pujol), 8ème (Charles de Cortanze/Maurice Serre) et 10ème places (Louis Rigal-Daniel Porthault) des 24 Heures du Mans. Motorisées par un 2.0 l 4-cylindres de 70 chevaux, elle pouvaient atteindre, au Mans, la vitesse de 170 km/h. L’année suivante, elle seront rebaptisées Peugeot 402 et seront de nouveau au nombre de trois au départ des 24 Heures du Mans. Charles de Cortanze et Marcel Contet hissent la 402 numéro 24 à la 5ème place du général et remportent la catégorie 2.0 l. En revanche pour les deux autres 402, elles ont abandonné (Jean Pujol/Louis Rigal – Maurice Serre/Daniel Porthault).
Revenons à l’Hypercar Peugeot 9X8 dont les études aérodynamiques réalisées par les ingénieurs et aérodynamiciens de chez Peugeot Sport ont dicté ses lignes. Il en résulte un style très marqué et innovant, ceci à l’image des ailes avant ouvertes et dont les formes peuvent être considérées comme des ailes. L’aspect le plus innovant de la Peugeot 9X8 est représenté par l’absence d’aileron arrière. Au Mans dans quelques mois, c’est dans cette configuration que l’Hypercar Peugeot sera en piste. Concernant sa motorisation, elle est composée d’un V6 2.6 l bi-turbo d’une puissance de de 500 kW/680 ch qui est associé, à l’avant, à un sytème électrique de 200 kW de type MGU.
Quant aux pilotes qui auront pour objectif de remporter les 24 Heures du Mans avec Peugeot, les voici : Jean-Eric Vergne, Loïc Duval, Kevin Magnussen, Paul di Resta, Gustavo Menezes, Mikkel Jensen et James Rossiter.
Aujourd’hui, le Musée de l’Aventure Peugeot est ouvert de 10h00 à 18h00. Il est situé au niveau du Carrefour de l’Europe à Sochaux. Les tarifs d’entrée sont de 9 € pour les adultes, 5 € pour les jeunes (de 7 à 18 ans). Foncez vite à Sochaux !
Sachez que des Peugeot 905 et autres 908 roulent toujours dans le cadre d’épreuves historiques. Certains de ces prototypes sont ainsi exploités en France, par Equipe Europe (photo ci-dessus et ci-dessous). Pour les découvrir ou redécouvrir en photos, cliquez sur : Equipe Europe : à la rencontre des experts de la compétition historique.
Enfin, Peugeot devrait rapidement revenir sur la présence de la Peugeot 9X8 au Musée de l’Aventure Peugeot. On imagine que le constructeur français y a réalisé un tournage ou une séance photo pour communiquer, dans les prochains jours, sur son retour programmé aux 24 Heures du Mans.
La rédaction
Photos : L’Aventure Peugeot et LesVoitures.com
Toyota, le spécialiste des motorisations hybrides, dévoile son nouveau SUV compact 100% électrique qui rejoint,…
Annoncée en 2020, via le concept-car DS Aero Sport Lounge, voici la nouvelle voiture électrique…
Commercialisée depuis quelques semaines, la nouvelle Renault 5 E-Tech electric se vend très bien. Cependant,…
234 km/h pour une vitesse limitée, sur une autoroute, à 130 km/h. Ainsi, les militaires…
Cette fois, cela semble être la bonne, sachant que l'Aston Martin Valhalla a été annoncée…
Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com