Peugeot continue le déploiement d’une offre 100% électrique. Après les Peugeot e-2008 et e-208, voici le Peugeot e-Expert à savoir, que cet utilitaire écologique repose sur la version électrifiée de la plateforme EMP2. Deux jours après la révélation du Citroën ë-Jumpy, voici donc un second fourgon 100% électrique pour le Groupe PSA sachant que le troisième « cousin » sera l’Opel Vivaro-e. A noter que la future déclinaison électrique du Toyota Proace sera basée également sur la base technique PSA.
Venons-en au Peugeot e-Expert dont le style reste très proche des modèles à motorisations thermiques (BlueHDi 120 BVM6 ou BlueHDi 150 BVM6). Seuls les badges « e », la prise de recharge (sur l’aile avant gauche), le traitement bleuté dit dichroïque de la calandre et des logos différent.
En termes de gabarit l’e-Expert sera proposé en trois longueurs : 4,609 m pour le Compact, 4,959 m pour le Standard et 5,306 m pour le Long. Il en résulte des longueurs et des volumes de chargement, des plus petits au plus grands avec respectivement 2,162 m/4,6 m3, 2,512/5,3 m3 et 2,862/6,1 m3. En Standard ou en Long, le Peugeot e-Expert peut être utilisé pour le transport de personnes (5 ou 6 places).
L’habitacle du Peugeot e-Expert fait apparaître de nouveaux équipements propres à son rang de véhicule utilitaire 100% électrique. On remarque ainsi la présence d’une instrumentation spécifique de type « powermètre » avec trois niveaux de consommation : « Eco » (optimisation d’énergie), « Power » (puissance maximale) et « Charge » (récupération de l’énergie). Un petit écran LCD fait apparaître les transferts de flux d’énergie mais, précisons que, pour le reste, les compteurs sont analogiques.
Au centre de la console centrale, l’écran tactile aux multiples fonctions d’infodivertissement peut, quant à lui, afficher d’autres informations sur l’utilisation du système électrique : « Flux » (visualisation des transferts du flux d’énergie en direct), « Statistiques » (données de consommation) et « Charge » (possibilité de programmer une charge différée). Pour être tout à fait complet, le poste de conduite du Peugeot e-Expert dispose également d’une nouvelle commande de boite automatique « e-Toggle » et d’un frein à main, bien sûr, électrique. Qui dit véhicule 100% électrique dit récupération d’énergie au freinage, l’e-Expert dispose alors de deux modes : récupération « modérée » ou « augmentée », cette dernière accentuant le freinage.
Sur le plan technique, trois modes de conduite sont disponibles, au choix, sur le Peugeot e-Expert « Eco » (60 kW/190 Nm) pour une autonomie optimisée, « Normal » (80 kW/210 Nm) pour un usage au quotidien et « Power » (100 kW/260 Nm) pour les professionnels les plus pressés et pour assurer le transport de charges lourdes. Il est temps d’évoquer le moteur électrique de l’e-Van Peugeot. Il s’agit de la chaîne de traction de la citadine Peugeot e-208 mais, avec un réducteur plus court. Comme précisé plus haut, la puissance maximale du van 100% électrique est donc de 100 kW pour un couple maximal de 260 Nm, le tout étant disponible immédiatement, comprendre dès le démarrage. En d’autres chiffres, le Peugeot e-Expert est donné pour une vitesse maximale est de 130 km/h, un 0 à 100 km/h en 13,1 s.
Concernant l’autonomie du fourgon, Peugeot a fait le choix judicieux de proposer deux offres. La première est issue d’une batterie d’une capacité de 50 kWh (autonomie de 230 km en WLTP) pour les e-Expert Compact, Standard et Long. La seconde autonomie disponible, uniquement sur les e-Expert Standard et Long, est de 330 km, toujours en WLTP, ceci grâce à une batterie d’une capacité de 75 kWh.
En termes de recharge, on trouve, de série, un chargeur monophasé de 7,4 kW. En option un chargeur triphasé de 11 kW fera le bonheur des professionnels. Voici tous les temps de recharge du Peugeot e-Expert :
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Peugeot
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