Peugeot Sport : un nouveau logo au “jaune Renault Sport”

Peugeot Sport fera son grand retour aux 24 Heures du Mans et en championnat du Monde d’Endurance FIA WEC à l’horizon 2022. Dans quelques jours, le vendredi 18 septembre, le programme Endurance Peugeot devrait être connu car, le “Lion” profitera de l’édition 2020 de la plus grande course au monde pour communiquer sur ses grands axes. En guise de teaser, le constructeur français dévoile, aujourd’hui, la nouvelle identité visuelle de son département compétition.

Notre titre est, certes, un peu provocateur mais, c’est bien l’ancienne teinte principale de Renault Sport qui devient l’une des nouvelles couleurs de Peugeot Sport, le terme “ancienne” n’ayant pas été choisi par hasard car, le label R.S. disparaîtra prochainement. Rappelons ainsi que l’Alpine F1 Team le remplacera en Formule 1 dès la saison prochaine.

24 Heures du Mans

Du jaune a néanmoins marqué largement l’histoire de Peugeot en compétition, notamment à l’époque de la structure Peugeot Talbot Sport. Du jaune et du gris, on en retrouve également sur la future Peugeot 508 PSE (photo ci-dessous) qui sera dévoilée dans les moindres détails dans quelques jours.

Pour poursuivre notre réflexion sur les nouvelles jolies couleurs de Peugeot Sport, le bleu des 908 HDi FAP des 24 Heures du Mans ne pouvait plus être utilisé, pourquoi ? Tout simplement car Alpine vient de dévoiler son nouveau programme Endurance en créant l’Alpine Endurance Team aux couleurs du drapeau français. Quoi qu’il en soit, les trois griffes jaunes du “Lion” marquent le départ d’une nouvelle aventure en compétition.

Peugeot Sport

François Wales, Directeur de Peugeot Sport, nous présente cette nouvelle chartre graphique :

« Peugeot Sport ouvre une nouvelle page de son histoire avec la mise en œuvre de nouvelles technologies électrifiées hautes performances, issues du savoir-faire et de la maitrise technique de ses équipes. Le prochain lancement de 508 Peugeot Sport Engineered et le retour en championnat du Monde d’Endurance en sont les marquantes concrétisations. Il était important que notre identité symbolise ce nouveau chapitre dans lequel Peugeot Sport s’engage avec passion, force et professionnalisme. »

Enfin, l’info la plus attendue est de savoir si Peugeot fera le choix de la catégorie Le Mans Hypercar ou de la catégorie LMDh pour son programme FIA WEC. La réponse est donc attendue pour vendredi. Il restera ensuite à découvrir si Peugeot sera de retour dans la Sarthe en 2022 ou en 2023 pour les 100 ans des 24 Heures du Mans.

La rédaction

Photos : Peugeot et LesVoitures.com