Tour Auto – Paris / Dijon : les Peugeot dans le rythme

C’est un contraste saisissant que vivent chaque année les participants du Tour Auto. Après une journée du lundi tournée vers la passion de l’automobile ancienne, grâce à l’exposition du Grand Palais, la compétition reprend tôt et rapidement ses droits le mardi. Ainsi, nos duos Etienne Bruet/Maëva Coucke (Peugeot 504 Coupé) et Mathieu Sentis/Gilles Vidal (Peugeot 204 Coupé) ont quitté aux aurores Paris, pour rallier le château de Vaux-le-Vicomte, lieu du départ officiel du rallye. Au programme de cette première étape, une Spéciale et une épreuve sur circuit.

De bon matin, un agréable soleil a fait son apparition sur Paris et sa région pour accompagner l’écurie Peugeot Legend. La bonne humeur de la veille était toujours bien présente sur les visages de Maëva Coucke et Etienne Bruet mais, comme pour Mathieu Sentis et Gilles Vidal, il a fallu immédiatement se concentrer pour entamer la 28ème édition du Tour Auto sur le bon rythme.

Du rythme, la Peugeot 504 Coupé n’en a pas manqué lors de la Spéciale “Sens – Les Gaillards” disputée en fin de matinée. A peine le tracé dévoilé, Maëva a préféré rester dans la coupé Peugeot pour l’étudier au lieu de s’offrir un bain de foule. La Miss France 2018 attire tous les regards !

Son état d’esprit de compétitrice a permis à Etienne Bruet d’emmener le coupé Peugeot à une allure parfaite lors de cette première épreuve de Régularité dont la vitesse moyenne à respecter était de 63 km/h. Sur un parcours plus difficile à appréhender qu’il n’y paraissait, le résultat parle de lui-même avec la 1ère place de leur catégorie et la 4ème au général, tel un exploit !

Quant à Gilles Vidal, pour ses grands débuts en Régularité en tant que co-pilote, il hisse, avec Mathieu Sentis, la Peugeot 204 Coupé à la 24ème place du général. C’est l’occasion de préciser que quelques 120 concurrents sont en lice en Régularité cette année. Les deux hommes auraient pu faire encore mieux, ceci sans un problème d’étalonnage de compteur. Le patron du style Peugeot a, sans tarder, analysé les tables des moyennes pour identifier qu’environ 100 mètres ont manqué à chaque pointage effectué par ses soins.

Gilles Vidal n’en avait pas fini de son apprentissage du Tour Auto. En effet, au point de contrôle à l’entrée du circuit de Dijon-Prenois, l’équipage de la Peugeot 204 Coupé a bien failli écopé d’une pénalité de retard. Au final, cela s’est joué à 5 minutes près, comme quoi, même en liaison, il faut savoir garder… le rythme.

Sur le tracé mythique sur lequel l’un des plus grands duels de l’histoire de la Formule 1 a eu lieu, entre René Arnoux et Giles Villeneuve en 1979, Etienne Bruet a presque vaincu ses démons du Tour Auto 2018. Rappelons que la 504 Coupé a souffert, l’année dernière, d’un souci mécanique empêchant le présentateur vedette de Turbo de réaliser ne serait-ce que son tour de référence. Cette fois, fort de son expérience, Etienne a réussi à gérer le déjaugeage intrinsèque à la conception du coupé 504, ceci sur la typographie très vallonnée en courbes, donc exigeante, du circuit de Dijon-Penois. Toujours bien aidé par une étonnante Maëva Coucke et, malgré des chronomètres capricieux, Etienne se classe à la 84ème place du général.

Au volant de la Peugeot 204 Coupé, Mathieu Sentis a fait parler son talent de pilote pour inscrire sa monture à la 30ème position du général. Après seulement deux épreuves, l’entente avec Gilles Vidal, un « maître du temps » en devenir chronomètres en main, est prometteuse.

Le bilan de cette première journée du Tour Auto 2019, longue de 410 km, est donc plus que positif pour l’écurie Peugeot Legend: la Peugeot 504 Coupé #97 est 1ème de sa catégorie H/I et, la Peugeot 204 Coupé #96 est 6ème (catégorie G).

Demain mercredi, direction Lyon sur un parcours d’environ 500 km. Le circuit de Nevers Magny-Cours y accueillera la seconde épreuve sur circuit du Tour Auto 2019. Enfin, car, comme vous l’avez compris, tout est une question de rythme, celui-ci devra être au rendez-vous pour Etienne, Maëva, Mathieu et Gilles car, deux Spéciales sont programmées.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com