Audi S3 : la compacte sportive s’offre un « Shooting Photo »…

Depuis 1999, l’Audi S3 propose avec discrétion le meilleur de la sportivité pour une compacte. Même si depuis 2011 et l’arrivée de la RS3 (340 chevaux), la S3 n’est plus la plus puissante de la gamme, elle mérite la meilleure des attentions. Ainsi, nous vous proposons de la découvrir à travers un sujet 100% visuel. Tel un « Top Model » l’Audi S3 vêtue d’une superbe robe rouge s’est prise au jeu d’une séance photo nocturne…

En 15 ans, l’Audi S3 a gagné la bagatelle de 90 chevaux. La toute première S3 était motorisée par le 1.8T de 210 chevaux. En 2001, ce même bloc est repris pour la phase 2 de l’auto, mais poussé à 225 chevaux. Puis en 2006, la sportive « Premium » est passée au  2.0 TFSi de 265 chevaux. C’est également cette année là que la version 5 portes, appelée « Sportback », arrive au catalogue de l’Audi A3. La troisième génération de la S3, sortie l’été dernier, reprend la même cylindrée que la précédente berline mais avec un tout nouveau moteur, plus léger et à double injection. Résultat : la S3 propose un chiffre tout rond de puissance avec 300 chevaux. Ce nouveau bloc est le même que la Golf GTI mais les ingénieurs de chez Audi l’ont optimisé.

Extérieurement discrète, la S3 n’en est pas moins belle. Chaque détail de ses lignes révèle une qualité de fabrication exceptionnelle.  Du diffuseur arrière chrome, aux lamelles qui intègrent les prises d’air à l’avant, Audi maîtrise parfaitement son sujet. A l’intérieur, la finition est sans faille et les équipements sont dignes du très « Haut de Gamme ». La S3 de notre « Shooting Photo » brille grâce à l’option « Phares xénon FULL LED » facturée 930 €.

Au volant, les possibilités offertes pas le « Drive Select » sont impressionnantes. Ce dispositif « joue » sur l’accélérateur, les clapets d’échappement, la direction et les rapports de la boîte S-Tronic pour proposer 3 principaux modes de conduite : « Comfort », « Auto » ou « Dynamic ». Le 4ème mode « Efficiency » optimise à son maximum la consommation de carburant. Quant au mode « Individual », cette 5ème possibilité permet de faire des réglages sur-mesure aussi simplement que dans un jeu vidéo.

La fiche technique de la S3 affiche des performances élevées mais avec une sobriété qui ravira ceux qui ne souhaitent pas se tourner vers des sportives très consommatrices de carburant. En effet, l’Audi S3 abat le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes pour une consommation faible de 6,9 l/100 km (cycle mixte). Les émissions de C02 sont tout aussi discrètes avec 159 g/km ! La S3 peut atteindre la vitesse maximale de 250 km/h, largement suffisant non ?

Notre modèle d’essai nous a littéralement conquis par son confort et son raffinement aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les options présentes nous semblant vite indispensables par l’agrément qu’elles offrent comme le dispositif « Audi parking system plus » (460 €) mais surtout le « Magnetic Ride » (1190 €). Cette option apporte un énorme bénéfice à l’amortissement car celui-ci devient alors piloté. Cette technologie exclusive, et électroniquement intelligente, paramètre en temps réel la fermeté de l’amortissement (1000 fois par seconde). La suspension s’adapte ainsi à chaque situation. Concluons sur LA référence technologique de la marque aux anneaux que représente la transmission intégrale quattro. Les intempéries parisiennes, qui nous ont conduit à modifier nos plans de départ jusqu’au lieu de notre séance photo, nous auront au moins permis de tester son efficacité redoutable.

Niveau budget, l’Audi S3 est proposé à partir de 47 960 €. En attendant la future RS3 annoncée en 2014, la S3 a tout pour séduire une clientèle exigeante ne souhaitant pas exploser son porte-monnaie. La RS3 2014 reprendra en effet le moteur du TT RS et du Q3 RS, soit le TFSI 5 cylindres à injection directe et turbo. Avec des optimisations à tous les niveaux, la puissance attendue de la prochaine RS3 devrait être supérieur à 360 chevaux, mais à quel prix ?

Retrouvez d’autres photos de notre « shooting » au terme de ce sujet.

Texte : Fred LA

Photos : Alexandre Besançon

Publié par
Frédéric Martin

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