Cette obligation de rouler avec des pneus hiver concerne tous types de véhicules, de la voiture particulière (VP) au véhicule utilitaire léger (VUL) en passant par les camping-cars et les autres camions, sans oublier de citer les autobus, les autocars, les véhicules lourds avec ou sans remorque ainsi que les semi-remorques, autrement écrit, les poids lourds.
Les pneus hiver sont les “3PMSF” (3 Peak Mountain Snow Flake). Ils sont reconnaissables grâce à la présence du « symbole alpin » sur leurs flancs soit, une montagne à 3 pics. Les pneus marqués à la fois « M+S », « M.S » ou « M&S » et du « symbole alpin » sont considérés comme des pneus hiver mais, attention, sans le « symbole alpin » ce n’est pas le cas. Cependant, les pneus avec juste l’inscription « M+S » seront tolérés jusqu’au 31 octobre 2024 puis, une nouvelle réglementation sera appliquée. Entre parenthèses : en photos dans cet article, le Cupra Ateca lors de notre essai de 2019.
Concernant les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season) qui ne sont pas pris en compte dans le décret, il faut impérativement qu’ils soient marqués du label “3PMSF” ou, donc de « M+S », ceci pour les trois prochaines années jusqu’au 31 octobre 2024. A partir du lendemain, le 1er novembre 2024, une nouvelle réglementation sera appliquée. A noter que les véhicules disposant de pneus cloutés ne sont logiquement pas soumis à la Loi Montagne 2. On en vient à la période qui débutera le 1er novembre 2024. A partir de cette date, les pneumatiques “3PMSF” seront les seuls et uniques à être admis comme une équivalence à l’utilisation de chaînes. Vous l’aurez compris, en 2024, les pneus ne faisant pas apparaître le symbole d’une montagne à 3 pics ne seront pas considérés comme des pneus hiver. Il faudra donc les équiper de chaînes, ou chaussettes à neige, etc…
A noter et, c’est loin d’être un détail, que pour les voitures particulières, véhicules utilitaires légers et les camping-cars, des chaînes ou des chaussettes à neige, montées sur les roues motrices suffisent : dispositifs antidérapants amovibles. Investir dans des chaînes suffit donc au lieu de passer au garage pour acheter et faire monter quatre pneus neige !
Avant, de découvrir les 48 départements soumis à l’utilisation de pneus hiver, sachez, comme évoqué en introduction, que les préfets ont leur mot à dire. Ils ont ainsi la possibilité, ville par ville, de mettre en place la Loi Montagne 2 ou pas, comme, par exemple, pour le Var où seulement 28 communes sont concernées. D’ici le 1er novembre, nous vous invitons donc à surveiller les évolutions de l’application de la loi dans votre département.
Enfin, de nouveaux panneaux (photo ci-dessus – Journal Officiel le 10 juillet 2021) vont poussés au bord des routes des zones montagneuses dans le Var et ailleurs, pour indiquer l’entrée et la sortie des routes pour lesquelles des pneus hiver ou autres dispositifs antidérapants amovibles (chaînes, etc..) sont obligatoires.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Journal Officiel
Depuis fin septembre dernier, Mini a lancé une vaste campagne de rappel pour les voitures…
Si vous rêvez de rouler, au volant d'une Alpine, sur une partie du tracé utilisé…
Le 28 octobre dernier, aux commandes de 4 Citroën Ami Cargo spécialement préparées, Eric Vigouroux,…
En Europe et ailleurs, de nombreuses entreprises sont spécialisées dans le rétrofit, soit la tendance…
Quelque part en France, voici un lieu étonnant, à la fois terrifiant et poétique. Là-bas,…
Le Championnat du Monde des Rallyes WRC fait, de nouveau, sa révolution. Après l'introduction des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com