Goodyear et Dunlop, les deux marques sœur du manufacturier américain viennent de dévoiler deux gommes à ultra-hautes performances, le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 et le Dunlop SportMaxx RT2.
Après avoir réalisé récemment plusieurs milliers de kilomètres, lors du Tour Auto et du Pink Panther Tour, et particulièrement sur des routes très humides dans les Balkans, nous étions curieux de pouvoir effectuer plusieurs séries de tests dans ces mêmes conditions “aquatiques”. A l’initiative de Good Year / Dunlop, c’est sur le circuit de test de Mireval, piste très secrète, que nous avons pu pousser à leurs limites ces deux nouveaux pneus.
Les acheteurs de pneus du segment UHP (Ultra-Hautes Performances) sont exigeants. Ils recherchent à la fois des distances de freinage courtes, une bonne tenue de route, une excellente adhérence et une meilleure durabilité. Notre mission a été de réaliser plusieurs séries de tests pour “valider” ces quatre points.
Lors du premier atelier, nous testons le comportement de la voiture, une Golf R32 à 4 roues motrices. Le mariage pneu/motricité est parfait. Malgré des virages sinueux ruisselant d’eau, et une attaque dans les règles de l’art, nous ne décrochons pas du bitume ! Impressionné par le grip des Eagle F1 Asymmetric 3 sur cette surface humide, cela nous a permis d’atteindre en toute confiance la vitesse de 110 km/h en virage.
Le second atelier consistait à mesurer la distance au freinage, entre la précédente version Goodyear Eagle F1 Asymmetric 2 et la nouvelle version Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 ! Nous réalisons plusieurs tests, à bord d’une Golf BlueMotion. Une fois élancés, nous pilons jusqu’à l’arrêt total de la voiture sans discontinuer. Nous mesurons alors une amélioration de 5 mètres, après avoir atteint une vitesse de 85km/h avec chacune des montes. les Eagle F1 Asymmetric 3 nous ont permis de nous immobiliser en 39 m seulement. Ces précieux mètres gagnés sont synonyme de vies sauvées.
Les résultats de l’organisme indépendant TÜV SÜD, suite à des tests réalisés à la demande de Goodyear, indiquent que les distances de freinage de l’Eagle F1 Asymmetric 3 sont réduites de 2,6 m (meilleure performance de 9 %) sur routes mouillées, de 1,3 m sur routes sèches (meilleure performance de 4 %) et que sa tenue de route sur sol mouillé est supérieure de 4 %, par rapport à la moyenne des performances de trois de ses principaux concurrents. Les mêmes tests font ressortir une résistance au roulement supérieure de 10,9 % par rapport à la moyenne des performances de trois de ses principaux concurrents, ce qui représente la deuxième meilleure résistance au roulement des pneus testés L’évolution permanente des technologies et l’expertise des ingénieurs permettent d’offrir aux usagers de la route une efficacité toujours plus élevé qui a pour but d’assurer une sécurité optimale.
Pour finir, c’est le test du Dunlop Sport Maxx RT2 qui nous attendait. Cette gomme été, qui succède au Sport Maxx RT, a été développée pour encore plus de performance sur route et sur circuit, que ce soit sur du sec ou sur un revêtement humide.
Nous prenons alors le volant d’une Mercedes-Benz CLA 45 AMG 4MATIC Shooting Brake de 381 ch, afin d’apprécier sa tenue de route. Poussé à ses limites, le son du pneu au crissement a facilement recouvert le son du puissant 4-cylindres ! Au volant, le ressenti de l’accroche et du grip ont été encore une fois excellents. Le test est donc positif mais pourquoi ? Principalement car le Dunlop Sport Maxx RT2 est doté d’une nouvelle résine haute adhérence, qui permet de repousser sensiblement les limites du grip ! Les blocs extérieurs du pneumatique sont plus larges. La surface de gomme en contact avec le sol est ainsi plus importante. Sans oublier que le design de la bande de roulement a été optimisé afin d’augmenter sa rigidité. Dans les chiffres, et toujours d’après l’organisme indépendant TÜV SÜD, ces améliorations technologiques génèrent une réduction des distances de freinage de 6% sur sol mouillé et de 3 % sur sol sec. Ceci comparativement à la moyenne des pneus de même catégorie. Ces progrès n’empêchent pas à ce pneu de gagner en longévité avec une amélioration de 35%.
La rédaction
Photos : Good Year Dunlop
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