Moins de deux ans ont ainsi été nécessaires pour construire ce nouvel ouvrage. Il y a d’abord eu le temps de l’enquête puis, celui de la destruction de ce qu’il restait du pont Morandi, sans oublier toutes les études de développement et de conception, avant le début des travaux de construction du nouveau pont de Gênes. En avril dernier, le dernier tronçon de l’infrastructure a pris place, révélant également une réussite totale pour ce projet (à voir en vidéo en cliquant ici). Sachant que le coronavirus a touché de plein fouet l’Italie ces derniers mois, avec les conséquences économiques que l’on connaît, la symbolique est forte aujourd’hui.
D’une longueur de 1 067 m de long, le pont de Gênes est situé au-dessus de la vallée Polcevera et du cours d’eau éponyme, sachant que l’on doit le nouveau viaduc autoroutier à l’entreprise Webuild et à l’architecte Renzo Piano. C’est d’ailleurs Pietro Salini, le PDG du groupe de BTP, qui a été le premier a circulé en voiture sur le pont aujourd’hui. A noter que depuis le début de l’année 2019, les ouvriers et ingénieurs ont oeuvré nuit et jour pour terminer l’ouvrage.
Enfin, le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, s’est exprimé lors de l’inauguration du pont San Giorgio : « Le pont San Giorgio est un symbole pour toute l’Italie, c’est le chantier de l’Italie qui sait se relever, qui se retrousse les manches, qui ne se laisse pas abattre, ne se laisse pas aller. » En hommage aux victimes, 43 éléments lumineux surplombent le pont San Giorgio.
La rédaction
Photos : compte Facebook PerGenova
Le boulevard périphérique de Paris, artère stratégique du réseau routier européen, joue un rôle essentiel…
La DS N°8 incarne le renouveau de DS Automobiles et marque une nouvelle étape dans…
Ce week-end à Zandvoort, sur les terres de Max Verstappen, les pilotes de F1 feront…
Lors de l'attendu Salon international de l’automobile de Munich, prévu du 9 au 14 septembre…
Face aux exigences réglementaires de l’Union européenne, qui imposeront la fin des ventes de véhicules…
Après près de deux décennies de règne sur l’asphalte, la Nissan GT-R R35 s’éteint, emportant…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com