Italie : le nouveau pont de Gênes inauguré tel un symbole

C’est un exploit qui restera dans les annales des chantiers internationaux. Ce lundi 3 août 2020, le nouveau pont de Gênes vient d’être inauguré. Le 14 août 2018 en fin de matinée, l’effondrement du pont Morandi avait, hélas, causé la mort de 43 personnes. Aujourd’hui, celui qui porte le nom officiel de pont San Giorgio, représente plus qu’un symbole pour l’Italie.

Moins de deux ans ont ainsi été nécessaires pour construire ce nouvel ouvrage. Il y a d’abord eu le temps de l’enquête puis, celui de la destruction de ce qu’il restait du pont Morandi, sans oublier toutes les études de développement et de conception, avant le début des travaux de construction du nouveau pont de Gênes. En avril dernier, le dernier tronçon de l’infrastructure a pris place, révélant également une réussite totale pour ce projet (à voir en vidéo en cliquant ici). Sachant que le coronavirus a touché de plein fouet l’Italie ces derniers mois, avec les conséquences économiques que l’on connaît, la symbolique est forte aujourd’hui.

pont de Gênes

D’une longueur de 1 067 m de long, le pont de Gênes est situé au-dessus de la vallée Polcevera et du cours d’eau éponyme, sachant que l’on doit le nouveau viaduc autoroutier à l’entreprise Webuild et à l’architecte Renzo Piano. C’est d’ailleurs Pietro Salini, le PDG du groupe de BTP, qui a été le premier a circulé en voiture sur le pont aujourd’hui. A noter que depuis le début de l’année 2019, les ouvriers et ingénieurs ont oeuvré nuit et jour pour terminer l’ouvrage.

pont de Gênes

Enfin, le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, s’est exprimé lors de l’inauguration du pont San Giorgio : “Le pont San Giorgio est un symbole pour toute l’Italie, c’est le chantier de l’Italie qui sait se relever, qui se retrousse les manches, qui ne se laisse pas abattre, ne se laisse pas aller.” En hommage aux victimes, 43 éléments lumineux surplombent le pont San Giorgio.

La rédaction

Photos : compte Facebook PerGenova