Actualités Automobiles

Porsche 718 Cayman et 718 Boxster : clap de fin et avenir 100 % électrique incertain

La marque Porsche, emblème de la performance automobile allemande, amorce une transition majeure dans sa gamme de sportives compactes. À compter de septembre 2025, il n’est plus possible de commander les modèles thermiques Porsche 718 Cayman et 718 Boxster neufs, à l’exception des versions Spyder et GT4 RS, qui échappent temporairement à cette mesure en raison de leur production limitée. Quant aux futurs petits modèles 100 % électriques, tout reste à faire.

Cette arrêt de la commercialisation des Porsche 718 Cayman et 718 Boxster est directement liée à l’entrée en vigueur de la réglementation GSR 2 (General Safety Regulation), imposée par l’Union européenne. Ce nouveau cadre législatif exige l’intégration de systèmes avancés d’aide à la conduite et de cybersécurité, jugés trop coûteux à adapter sur les modèles Porsche 718 Cayman et 718 Boxster (photo ci-dessous). Il ya quelques jours, rappelons que Porsche a révélé les premières infos au sujet du futur Cayenne Electric qui pourra être rechargé par induction.

En France, le malus écologique a également contribué à précipiter cette décision. Les versions classiques des 718 Cayman et 718 Boxster, équipées de moteurs 4-cylindres à plat turbo, subissent des taxations pouvant doubler leur prix de base, rendant leur commercialisation économiquement intenable pour Porsche.

En 2024, la gamme 718 n’a représenté que 23 000 unités vendues dans le monde, soit moins de 10 % des ventes globales de Porsche. Malgré ce volume modeste, les Cayman et Boxster ont toujours incarné une porte d’entrée emblématique dans l’univers Porsche, notamment dans leurs déclinaisons GT4 et Spyder, très prisées des passionnés pour leur moteur atmosphérique 6-cylindres à plat, leur boîte manuelle et leur architecture de type propulsion.

La production des modèles thermiques 718 se poursuit encore quelques mois, le temps d’honorer les commandes déjà enregistrées. L’arrêt est généralisé à l’échelle européenne, y compris au Royaume-Uni, qui n’est pourtant pas soumis à la norme GSR 2, mais la grande majorité des constructeurs automobiles européens l’appliquent outre-Manche, car ils rationalisent leurs chaines de production. D’ici 2026, la gamme thermique sera définitivement retirée du catalogue, laissant place à une période sans offre dans ce segment avant l’arrivée de la relève électrique.

Avec l’arrêt des commandes des Porsche 718 Cayman et 718 Boxster, les versions GT4 RS et Spyder, encore disponibles en quantité limitée, devraient voir leur cote grimper fortement sur le marché secondaire. Ces modèles, dotés du moteur 4.0 l atmosphérique 6-cylindres à plat développant jusqu’à 500 ch, sont considérés comme les derniers représentants d’une ère mécanique chez Porsche.

Si la nouvelle génération électrique n’arriverait à l’horizon 2027, Porsche pourrait connaître une année entière sans aucun modèle 718 au catalogue, une situation inédite depuis l’introduction du Boxster en 1996 et du Cayman en 2005. Ce vide stratégique pose la question de la continuité de l’offre et de la fidélisation des clients dans un segment où la concurrence s’intensifie.

Enfin, la fin des Porsche 718 Cayman et 718 Boxster marque un tournant historique pour le constructeur automobile de Stuttgart. Entre contraintes réglementaires, enjeux environnementaux et défis industriels, Porsche navigue à vue dans une transition électrique qui s’annonce plus complexe que prévu. Le mythe du flat-six atmosphérique s’éteint petit à petit, mais l’avenir reste à écrire pour les icônes que sont les Boxster et Cayman.

La rédaction

Photos : Porsche

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : Franco Colapinto reconduit aux côtés de Pierre Gasly chez Alpine F1 Team en 2026

Franco Colapinto sera toujours un pilote Alpine F1 Team la saison prochaine. Âgé de 23…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Louis Schweitzer : l’ex-PDG de Renault et père de la Twingo est décédé à 83 ans

Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault entre 1992 et 2005, est mort à l’âge de…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques: les surcoûts d’indemnisation inquiètent les assureurs

Les voitures électriques et hybrides rechargeables (PHEV) coûtent en moyenne 11 % plus cher à…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Circuit de Reims-Gueux : patrimoine automobile sauvé, cap sur 100 ans de légende

Le circuit de Reims-Gueux, classé Monument historique depuis 2009, s’apprête à entrer dans une nouvelle…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Tesla : 1 000 milliards de dollars pour Elon Musk, le plan de rémunération validé

Les actionnaires de Tesla ont validé, lors de l’assemblée générale du jeudi 6 novembre, un…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : la nouvelle Renault Twingo E-Tech electric en détail

Après les Renault 5 E-Tech electric et Renault 4 E-Tech electric, au tour de la…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com