Actualités Automobiles

Porsche 718 Cayman GT4 ePerformance : 1 000 ch électriques pour le prototype de compétition

Porsche est sur tous les fronts pour préparer son avenir qui sera, bien sûr, en partie 100% électrique. Porsche Motorsport présente ainsi le 718 Cayman GT4 ePerformance électrique fort de 735 kW/1 000 ch.

Alors que la marque de Zuffenhausen investit massivement pour, à court terme, et via la holding HIF Global LLC, produire du carburant synthétique (eFuel) quasiment neutre en matière d’émissions de CO2, voici donc le Porsche 718 Cayman GT4 ePerformance 100% électrique. Ce 718 Cayman GT4 « à piles » prend la suite du concept-car Porsche Mission R (au centre de la photo ci-dessous) dévoilé en septembre 2021.

Porsche 718 GT4 ePerformance électriquePorsche 718 GT4 ePerformance électrique

Du concept-car au prototype qui a récemment pris la piste, la technologie utilisée par Porsche Motorsport est la même avec une machine électrique par essieu : puissance de 320 kW/435 ch à l’avant et de 480 kW/653 ch pour l’arrière. Les mathématiciens qui lisent ces lignes auront calculé que la puissance cumulée est de 1 088 ch. Cependant, sur le Porsche 718 Cayman GT4 ePerformance, elle est bridée à 1 000 ch en mode « Qualification » et 612 ch en mode « Course ».

Qui dit voiture électrique dit batterie. Sur cet aspect, les batteries actuelles qui équipent, aujourd’hui, les modèles de série montent très haut en température. De ce fait, il est impossible de les utiliser pour des versions dédiées à la piste, au risque que l’auto ne se mette en sécurité en cas de « coup de chaud ». C’est pourquoi Porsche Motorsport a développé un dispositif de refroidissement à l’huile pour la batterie (capacité : 80 kWh) du Porsche 718 Cayman GT4 ePerformance.

Quid de la recharge lors d’un week-end de course ? Equipé de la technologie 900 V, qui assure une transmission très rapide du flux d’énergie électrique, et acceptant une puissance de recharge de 340 kW, le Porsche 718 Cayman GT4 ePerformance peut récupérer de 5 % à 80 % de charge pour sa batterie en environ 15 mn environ. Porsche ne communique pas sur l’autonomie de son prototype.

Parmi les autres points à noter concernant le Porsche 718 Cayman GT4 ePerformance, il est plus large de 14 cm comparativement à la Cayman GT4 Clubsport. Cela permet de monter des gommes de taille importante pour passer, plus facilement, la puissance électrique sur la piste de celle qui répond au futur de la compétition-client 100% électrique. De plus, la carrosserie du prototype allemand est composée de matériaux dits « composites », de fibre naturelle et de fibre de carbone recyclée.

Le Porsche 718 Cayman GT4 ePerformance sera présenté comme « vitrine et laboratoire technologiques » à travers le monde par le constructeur d’outre-Rhin. Dès le mois prochain, ce 718 Cayman GT4 100% électrique de compétition sera, d’ailleurs, présent dans le cadre du Goodwood Festival Of Speed du 23 au 26 juin 2022.

Enfin, comme évoqué en introduction, Porsche accélère à tous les niveaux. La Porsche LMDh est attendue aux 24 Heures du Mans 2023 et, Porsche fera son début en Formule 1 en 2026, à l’identique d’Audi.

La rédaction

Photos : Porsche

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Stellantis : le nouveau CEO nommé avec Antonio Filosa, DS Automobiles en danger ?

Stellantis, le groupe automobile multinational franco-italo-américain regroupant 14 marques dont Peugeot et Citroën et DS…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : en photos à Roland-Garros et déjà plus de 900 réservations

Renault, partenaire premium du tournoi de tennis de Roland-Garros, profite de cet événement pour y…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Nice : un radar chantier installé dangereusement

Censés sensibiliser et ralentir les automobilistes qui roulent trop vite, les radars ont donc pour…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A390 : premier SUV 100% électrique de la marque de Dieppe

Alpine lève le voile sur son second modèle électrique du "Dream Garage", le très attendu…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Volvo : en grande difficulté, 3 000 suppressions d’emplois décidées

Volvo Cars, filiale du groupe chinois Geely, a annoncé, le lundi 26 mai, la suppression…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Peugeot e-3008 Dual Motor : deux c’est enfin mieux qu’un, essai

Comme annoncé au lancement du Peugeot 3008, la version e-3008 peut désormais être commandée en…

Il y a 2 jours