Actualités Automobiles

Porsche 911 Baja : prête pour la fin du monde

Les Californiens de chez Russell Built Fabrication présentent l’aboutissement d’un projet parfaitement mené depuis 2019. Basée sur une Porsche 911 Type 964, la 911 Baja fait honneur aux 959 du Dakar tout en promettant des sensations fortes loin en-dehors des sentiers battus. Cette 911 prête pour la fin du monde a été initialement dévoilée lors du SEMA Show de Las Vegas il y a deux ans.

Le Américains qui se préparent à une éventuelle fin du monde en s’équipant d’un abris antiatomique pourraient trouver leur bonheur avec cette 911 Baja conçue par Russell Built Fabrication. Le fait de transformer une Porsche 911 en un véhicule de type tout-terrain à la façon de la tendance Restomod semble être devenu une mode automobile. Ainsi, en janvier dernier, c’est la Singer ACS qui est apparue, toujours en Californie, du côté des experts de chez Singer Vehicle Design.

Le design de cette Porsche 911 Baja a été pensé pour offrir un maximum d’aptitudes off-road à la Porsche 911. Cependant, Russell Built Fabrication a préservé, avec brio, le style de la 964. La sportive allemande a donc été équipée d’élargisseurs d’ailes, d’une barre à l’avant en guise de petit pare-buffle ainsi que d’optiques à LED. Au cas où ces derniers ne suffiraient pas à fendre la nuit, cinq autres phares additionnels ont été montés à l’avant.

N’oublions pas de citer la grande place de protection qui protège notamment le châssis de cette 911 très spéciale. La 911 Baja profite, bien sûr, d’une suspension et de jantes de type tout-terrain, ceci à l’identique de ses pneus. Son empattement a été allongé de 7,6 cm et les débattements avant et arrière de la 911 Baja sont respectivement de 30 et 34 cm.

A l’arrière de la Porsche 911 Baja « by Russell Built Fabrication », on retrouve logiquement, comme pour l’avant, diverses protections sachant que l’aileron arrière tout en courbe représente un autre rappel aux Porsche des années 80.

L’intérieur de la Porsche 911 Baja a clairement été pensé comme celui d’une voiture de course. A ce titre, il fait notamment apparaître un arceau de sécurité, une instrumentation numérique moderne et différentes commandes. Epuré pour gagner de nombreux kilos, cet habitacle garde un aspect raffiné grâce à la présence de cuir matelassé au niveau des contre-portes et d’un autre cuir noir pour les sièges baquets aux surpiqûres du plus bel effet !

Sous son capot arrière, la Porsche 911 Baja cache un moteur 6-cylindres à plat boxer Porsche dont la cylindrée de 3.6 l a été portée à 3.8 l. Précisons que ce bloc a été préparé en partenariat avec Rothsport Racing.

Grâce à l’apport d’un nouvel ECU, la 911 Baja est annoncée pour une puissance de 370 ch (365 hp) et 420 Nm de couple, le tout envoyé aux seules roues arrière via une boîte manuelle issue d’une Porsche 911 Type 996. Cependant, les potentiels acheteurs de cet engin incroyable pourront opter pour une transmission intégrale en option.

Enfin, plusieurs configurations, au choix, seront proposées sur cette Porsche 911 Baja dont le tarif et le nombre d’exemplaires qui seront produits, au cas où il s’agirait d’une série limitée, n’ont pas été communiqués. Retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos de la Porsche 911 Baja.

La rédaction

Photos : Russell Built Fabrication

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Jogger Hybrid 155 : bien plus qu’une alternative aux SUV compacts, essai

Quatre ans après son lancement, le Dacia Jogger poursuit son irrésistible ascension dans le paysage…

Il y a 12 heures
  • Constructeurs

Renault Group : pour François Provost l’objectif de 2035 « n’est pas possible »

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Audi RS 5 : 639 ch et zéro malus, la sportive qui défie les règles

Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com