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Porsche 911 S/T : série limitée de 525 ch au poids réduit

Cette année, Porsche célèbre un double anniversaire, celui de ses 75 ans et les 60 ans de la sportive devenue la référence du domaine de l’automobile. Limitée à seulement 1 963 exemplaires, la Porsche 911 S/T, au flat-6 de 525 ch repris à la 911 GT3 RS, est la plus légère de toutes les 911 Type 992.

Coincidence ou pas, nous venons juste de prendre le volant, il y a quelques jours, de la Porsche 911 GT3 RS pour un essai soit, l’ultime sportive allemande à l’aérodynamique très évoluée. Comme évoqué en introduction, la nouvelle Porsche 911 S/T récupère donc le flat-6 atmosphérique de la 911 GT3 RS mais, ce n’est pas tout.

Cette série limitée aux deux lettes S/T fait le lien historique avec la 911 ST de 1969, un modèle dédié exclusivement à la compétition automobile. Aujourd’hui, la Porsche 911 S/T Type 992 est, quant à elle, bien sûr, homologuée pour rouler sur routes ouvertes. Cependant, ses propriétaires pourront se faire plaisir, également, sur circuit, s’ils le souhaitent.

En termes de design, la Porsche 911 S/T 2023 est plutôt discrète comparativement à la « sulfureuse » Porsche 911 GT3 RS. Ce dernier aspect devrait plaire à certains Porschistes. Ainsi, la partie avant de la 911 S/T est très proche, pour ne pas dire identique, de celle de la 911 GT3 Touring. D’ailleurs, pour le constructeur automobile allemand, cette 911 S/T fait « la symbiose entre la 911 GT3 avec pack Touring et la 911 GT3 RS. »

La Porsche 911 S/T peut disposer d’un « Pack Heritage Design 60 ans » (option) à la teinte de carrosserie « Bleu Rivage métallisé ». Concernant les jantes de cette 911 anniversaire, elles sont peintes en « Ceramica », sachant que ces mêmes jantes sont composées de magnésium (20 pouces à l’avant – 21 pouces à l’arrière) et à écrou central. Si les clients Porsche le souhaitent, ils peuvent profiter d’un sticker décoratif pour les portes (numéro au choix de 0 à 99).

La partie arrière de la Porsche 911 S/T fait le lien avec la Porsche 911 GT3 RS car, elle propose une aérodynamique, certes moins évoluée que la 911 GT3 RS au DRS mais, non moins intéressante composée d’un spoiler « Gurney Flap », ceci pour l’aileron arrière rétractable, ce dernier se déployant de manière automatique. Toujours à l’arrière de cette 911 S/T, on remarque la présence d’un monogramme spécifique de couleur « Aurum ».

A l’intérieur de la Porsche 911 S/T, place à une ambiance quelque peu vintage et noble avec, entre autres, des bandes centrales en tissu « Classic Cognac » pour les sièges baquets livrés, en série, en PRFC.

Du « Classic Cognac », on en retrouve presque partout dans l’habitacle de la cette 911 ST. On notera, également, les présences d’un ciel de pavillon en Dinamica perforé et d’autres éléments issus de Porsche Exclusive Manufaktur.

Venons-en plus en détail au « régime minceur » appliqué à la Porsche 911 S/T. Au-delà de ses sièges et jantes ultra-légers, son capot avant, son toit, ses ailes avant et ses portes sont toutes composés de plastique léger renforcé grâce à de la fibre de carbone (PRFC). Ce même matériau a, également, été utilisé notamment pour l’arceau de sécurité et la barre antiroulis arrière. Résultat :  1 380 kg à vide pour la 911 S/T.

La motorisation de la Porsche 911 S/T est donc la même que celle de la 911 GT3 RS (en photo ci-dessus) : flat-6 4/0 l atmosphérique de 525 ch au régime moteur maximal de 9 000 tr/min. En termes de perfromances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 3,7 s (3,2 s pour la Porsche 911 GT3 RS) pour la 911 S/T et une vitesse maximale, largement suffisante de 300 km/h (296 km/h pour la Porsche 911 GT3 RS un peu plus lourde : 1 450 kg).

Enfin, la Porsche 911 S/T peut, d’ores et déjà, être commandée, en France, pour 308 976 € TTC. Pour s’offrir l’option « Pack Heritage Design 60 ans », il faudra rajouter 17 652€ TTC. Un chronographe 1 – 911 S/T est aussi disponible pour 11 950€ .

La rédaction

Photos : Porsche et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

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