Résoudre les problèmes courants de batterie de voiture : le guide complet

Votre véhicule ne démarre plus ? Il est possible qu’il s’agisse de votre batterie de voiture ou de son alternateur. Apprenez comment distinguer le dysfonctionnement de l’un par rapport à celui de l’autre.  Mais surtout, ayez les bons réflexes. Avant de tout démonter, soyez clinique. Allez du problème le plus simple au problème le plus complexe.

Avez-vous pensé au testeur de batterie ?

Voici la première chose à faire : tester votre batterie. Un testeur de batterie coûte entre 2 et 40 euros. Ses cosses se branchent sur les bornes et l’écran affiche si la batterie tient encore la charge ou bien si elle est à remplacer.

La voiture est-elle restée à l’arrêt trop longtemps ?

Une voiture à l’arrêt durant une longue période voit sa batterie se vider toute seule. Au point de ne plus pouvoir démarrer le moteur.

Pour la faire repartir, il suffit de la faire démarrer à l’aide d’une autre voiture. Une fois le moteur tournant, la batterie va se recharger toute seule grâce à l’alternateur. Par contre, laissez–lui le temps de se recharger avant de couper à nouveau votre moteur.

alternateur problème batterie

Photo d’un alternateur tirée de piecesauto24.com

Pensez aux bornes et aux cosses de la batterie

Avant d’imaginer que votre batterie a rendu l’âme, ou que votre alternateur est cassé, commencez par le plus simple : les bornes et les cosses de la batterie.

Ces pièces de métal sont sujettes à la corrosion. Lors de la charge, l’hydrogène qui se dégage de la batterie s’agrège sous forme de poudre au niveau du positif. Plus il y en a, moins le courant passe. Un jour, la batterie ne se charge plus du tout.

Pour éviter cela, nettoyez régulièrement les cosses et les bornes de la batterie avec :

  • Un écouvillon,
  • Une brosse métallique,
  • Une clef à molette,
  • Des vêtements, lunettes et gants de protection,
  • Un produit adapté ou du produit ménager.

Avez-vous vérifié le niveau d’électrolyte ?

L’électrolyte est un mélange d’eau et d’acide sulfurique. Les cycles de la batterie créent une électrolyse qui transforme l’eau en hydrogène et en oxygène. Problème : l’eau s’évapore.

Par conséquent, plus votre batterie connaît de cycles, plus le niveau d’électrolyte baisse. Le moment arrive donc, inéluctable, où les cellules de la batterie ne sont plus protégées.

Pour le savoir, certaines batteries disposent d’un niveau visible sur le côté. D’autres doivent être retirées de la voiture, et placées sur une surface plane. Muni de lunettes, de gants et d’un vêtement recouvrant vos bras, retirez le cache des trous de remplissage et regardez si vous voyez les cellules.

Si celles-ci sont apparentes, ajoutez de l’eau déminéralisée jusqu’à les recouvrir.

Est-ce l’alternateur ou la batterie ?

Votre voiture a du mal à démarrer, où s’éteint immédiatement après le démarrage ? Les lumières n’éclairent plus avec la même intensité ? Il s’agit très probablement de votre alternateur.

Pour en être sûr, c’est simple : le moteur arrêté, votre tableau de bord a-t-il toujours de la lumière ? Si c’est oui, alors c’est votre alternateur qui a un problème. Si c’est non, il s’agit de votre batterie.

Lorsque l’alternateur ne fonctionne plus, il ne recharge plus votre batterie. Par conséquent, il vous suffira de passer chez un mécanicien pour le faire vérifier, réparer ou remplacer.

La rédaction