Comment “faire du neuf avec du vieux” de la plus belle des manières ? Fifteen Eleven Design répond avec brio à cette question avec son restomod Porsche 914. C’est précisément une 914 de 1975, optimisée à tous les niveaux, qui est présentée dans cet article. En 2019, la Porsche 914 a fêté ses 50 ans. Celle développée et fabriquée par Porsche et également Volkswagen fait donc, d’une certaine manière, son grand retour cette année, car ce roadster n’a pas rencontré un grand succès commercial en Europe, à l’opposé des Etats-Unis. Récemment, c’est Singer Vehicle Design qui a présenté la 911 Singer DLS Turbo, un restomod basé sur la 911 Type 964.
Au niveau de son design, le restomod Porsche 914 “by Fifteen Eleven Design” n’est plus équipé de feux escamotables à l’avant et des optiques LED rondes remplacent les autres feux avant présents sur le modèle originel (en photo ci-dessous).
Ce n’est pas tout, car les flancs de la 914 restomod font apparaître des ailes beaucoup plus larges, les jantes du roadster n’étant pas sans rappeler celles apparues, dans les années 60, sur les Porsche 911.
La carrosserie de ce restomod est composée de nombreux éléments en fibre de carbone alors que le châssis de cette 914 moderne a été renforcé grâce à l’ajout de pièces de type tubulaire. Quant à la suspension de ce restomod, elle est reprise à la Porsche Cayman, mais les amortisseurs Reiger réglables en 3 positions sont issus du monde de la compétition automobile. En effet, Fifteen Eleven Design est connu pour être lié à la structure Mellors Elliot Motorsport spécialisée en rallye.
L’intérieur du restomod Porsche 914 est particulièrement réussi, sachant qu’il respecte la 914 d’origine. Des sièges sport Recaro Alcantara/cuir, des habillages en cuir soutenus pas des surpiqûres offrent un aspect plus confortable à la 914.
Quand au pommeau en bois du levier de commande de la boîte de vitesses, il représente, comme le veut l’expression : “le détail qui tue”. A noter que le réservoir de carburant et les cloisons de la 914 ont été revus pour offrir plus d’espace au conducteur et à son passager, notamment pour leurs jambes.
Sur le plan mécanique, celle qui fait apparaître une ligne d’échappement légère en acier inoxydable, est donc motorisée par un flat-6 3.8 l retravaillé et, donc, annoncé pour une puissance supérieure à 380 ch. Le 6-cylindres à plat de la Cayman S Type 987 gagne ainsi en cylindrée, un ECU participant à obtenir, entre autres, un gain de puissance significatif. D’origine, le flat-6 de la Cayman S Type 987 développe 295 ch.
Enfin, il faudra débourser, au minimum, hors options et personnalisations, 350 000 £, soit environ 408 000 €, pour s’offrir le restomod Fifteen Eleven Design Porsche 914. A ce tarif très élevé, cela laisse le choix entre la conduite à droite ou à gauche.
La rédaction
Photos : Fifteen Eleven Design
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