On connaissait, déjà, le HG Camper Van conçu en partenariat entre Citroën et la Carrosserie Caselani. Cependant, le HG Camper, basé sur le SpaceTourer, a disparu de la gamme Caselani. Aujourd’hui, Citroën prend le relais en présentant, au Salon de la caravane de Düsseldorf, l’étonnant Citroën Type Holidays, ce dernier pouvant être considéré de concept-car. En effet, le Type Holidays est officiellement présenté comme un « teaser », car dans quelques semaines, le constructeur automobile français va renforcer sa présence dans le domaine du camping-car, précisément dans celui de la “vanlife”, à savoir les vans dits “aménagés”.
Comme le précise le communiqué de presse Citroën au sujet de ce charmant camping-car Type H néo-rétro répondant à la tendance “vanlife”, les détails de la gamme au nom « Holidays » seront dévoilés d’ici fin 2023. Ce que l’on sait est représenté par le fait que ce sont, bel et bien, les concessions automobiles de la marque aux chevrons qui vont distribuer une nouvelle gamme de van aménagés.
Au sein de ce futur catalogue évasion, on devrait trouver, fort logiquement le Citroën Type Holidays. Citroën répond ainsi à la concurrence représentée, entre autres à Düsseldorf, par le futur Volkswagen California ou, encore, le Ford Transit Custom Nugget.
Ce SpaceTouter revu, “à l’ancienne”, par la Carrosserie Caselani est donc équipé de tout ce qu’il faut pour assouvir les moindres désirs des camping-caristes. Citroën s’est associé, cette fois, à Bravia Mobil qui a conçu le bel habitacle en bois du Citroën Type Holidays.
Tout y est de manière parfaitement intégrée, de la cuisine (évier, réfrigérateur, table de cuisson) à des sièges avant pivotants, jusqu’à deux couchages, etc.
Le premier couchage de ce camping-car est, d’ailleurs, plutôt très bien pensé, car, il s’agit de la banquette dédiée aux passagers arrière qui peut être extraite du Citroën Type Holidays pour gagner de la place, ceci pour des voyages à deux, en amoureux. Cette même banquette peut donc servir de couchage si elle reste en place. Alors, elle vient compléter l’autre couchage, la “tête dans les étoiles” ou presque, à savoir celui situé sous la tente tu toit relevable du van aménagé Type Holidays présenté comme un modèle unique.
Enfin, en termes de motorisation, le Citroën Type Holidays devrait embarquer un bloc diesel de 120 ch et non le système électrique. Encore une fois, il faudra patienter quelque semaines pour en savoir plus sur le camping-car Citroën Type Holidays, la gamme complète “vanlife” de van aménagés, et les autres solutions d’aménagement promises par Citroën pour son réseau de distribution.
La rédaction
Photos : Citroën