Actualités Automobiles

Porsche 917 : un concept-car pour son anniversaire

Porsche a marqué de son empreinte l’ère moderne des 24 Heures du Mans en remportant trois éditions consécutives en 2015, 2016 et 2017, ceci avant son retrait de la catégorie reine des LMP1-H. En 1970, la Porsche 917 a écrit les premières lignes de la légende Porsche dans la Sarthe. Un concept-car inspiré de la voiture de course victorieuse il y a 49 ans au Mans vient d’être présenté. Au total, Porsche a remporté pas moins de 19 victoires au Mans.

En 2018, Porsche a fêté ses 70 ans grâce à de nombreux événements organisés à travers le monde. Pour honorer l’histoire du constructeur allemand, nous avons organisé une rencontre entre les 356 Pré-A et 911 Carrera T. Cette fois, la compétition automobile est mise en avant avec le concept-car Porsche 917.

Pour commencer, cette sublime Porsche 917 moderne sera exposée, du 14 mai au 15 septembre prochains, au musée Porsche situé à Stuttgart. Sachant que les 24 Heures du Mans 2019 sont programmées les 15 et 16 juin, on espère néanmoins que le concept-car fera une escapade en France. Rappelons, en effet, que Porsche y possède un Experience Center au plus près du mythique tracé.

En parallèle à la révélation du concept-car Porsche 917 2019, le châssis 917-001 a été entièrement restauré. Cette toute première 917 a été dévoilée en 1969 à l’occasion du salon de Genève, elle fait partie des 25 exemplaires assemblés dans le cadre de l’homologation de la version de compétition. A l’origine blanche et verte, la livrée de la 917 a ensuite évolué, notamment en fonction des sponsors. Les amateurs de Sport Auto se souviendront bien sûr de la décoration orange et bleue Gulf mais, c’est bien en rouge et blanc que la 917 de l’équipe Porsche Salzburg a franchi la ligne d’arrivée des 24 Heures du Mans 1970.

50 ans après, la Porsche 917-001 fait son retour, en parfait état, au musée Porsche. Enfin, rappelons que Porsche utilise habilement ses prototypes pour notre plus grand plaisir. En juin 2018, la Porsche 919 Hybrid Evo a réalisé le record absolu du Nürburgring.

La rédaction

Photos : Porsche

Publié par
Frédéric Lagadec

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault : revirement total sur les voitures électriques, la « Renaulution » est morte

Renault, après avoir été pionnier de l’électrique avec la stratégie « Renaulution » lancée en…

Il y a 32 minutes
  • Actualités Automobiles

Cupra Formentor VZ5 : 390 ch, le 5-cylindres TSI Audi n’est pas mort

À l’heure où l’Union européenne maintient l’échéance de 2035 pour l’arrêt de la vente des…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari SC40 : hommage unique à la F40, dernière icône de l’ère Enzo Ferrari

En Italie, à Maranello, le cœur de Ferrari bat désormais au rythme du V6 hybride.…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP des États-Unis : Verstappen vainqueur met un Max de pression sur Oscar Piastri

Max Verstappen (Red Bull Racing) a encore prouvé qu'il était le meilleur pilote du monde.…

Il y a 16 heures
  • Rédaction

McLaren Artura Spider : « Indian Summer », l’art de conjuguer performance et élégance

Il y a des instants où la lumière se charge de symboles. Au volant de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vidéo : la Renault 5 Turbo 3E à l’essai en Corse, folie électrique

Nos confrères de Top Gear UK ont eu l'extrême privilège de prendre le volant de…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com