Porsche 919 Hybrid Evo : record absolu et historique du Nürburgring

En 1983, le regretté Stefan Bellof a signé un chrono de 6’11″13 sur la Nordschleife (Boucle Nord) lors des qualifications des 1 000 km du Nürburgring au volant de la Porsche 956 C. 35 ans plus tard, Porsche annonce avoir établi aujourd’hui, le 29 juin 2018, un nouveau record en 5’19″546 grâce à son prototype LMP1-H optimisé confié au pilote allemand Timo Bernhard.

Pour les 70 ans de la marque allemande, c’est donc un chrono historique. Suite à l’abandon du programme FIA WEC fin 2017, le prototype de course avait été passablement modifié sans contraintes réglementaires à respecter dans le but d’une tournée hommage.

Motorisé par le V4 2.0 l dont la puissance a été poussée à 720 ch (500 ch initialement) et un système électrique pour les roues avant, d’une puissance équivalente à 440 ch, la Porsche 919 Hybrid Evo a atteint au Nürburgring un niveau de performance exceptionnel. Le prototype dispose également d’une aérodynamique spécifique qui n’a plus rien à voir avec celle du FIA WEC 2017 : aileron arrière, jupes latérales, bouclier avant, etc.. Le poids du bolide est aussi plus faible de 39 kilos (849 kilos à sec).

En avril dernier, Porsche Motorsport avait annoncé la couleur en pulvérisant le record du circuit de Spa-Francorchamps.

Porsche Motorsport a profité de conditions de piste idéales pour marquer l’histoire. Les 300 km/h ont largement été dépassés par instant sur le 20,832 km de “l’Enfer Vert” qui comprend 73 virages. Concluons avec la vidéo en caméra embarquée du record.

La rédaction

Photos : Porsche