Actualités Automobiles

Porsche 963 : presque prête pour les 24 Heures du Mans 2023

Porsche Motorsport et son partenaire, la structure Team Penske, continuent de développer la Porsche 963 LMDh en vue de son engagement en IMSA WeatherTech Sportscar Championship et en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. Il y a quelques jours, en Floride, le prototype de course allemand a ainsi évolué durant 397 tours sur le Daytona International Speedway.

En d’autres chiffres, la Porsche 963 LMDh qui s’alignera sur la grille de départ de la course centenaire des 24 Heures du Mans, a effectué 2 274 km d’essais, ceci sous une température élevée de quelques 35°C et de nuit. C’est précisément le châssis N°3 de la 963 qui pris l’ovale mythique du tracé américain avec, à son volant, le Français Mathieu Jaminet, Dane Cameron (USA) et Matt Campbell. Le prototype LMDh a roulé, précédemment à Stuttgart et Istanbul.

Concernant la motorisation thermique de la Porsche 963 LMDh, rappelons qu’elle a été conçue par le constructeur automobile allemand. Il s’agit d’un V8 4.6 l biturbo évolué et repris à la Porsche 918 Spyder.

Quant au système hybride, comprendre électrique, rappelons, qu’en LMDh, il est commun à tous les prototypes qui répondent à cette catégorie. Quant au châssis de la Porsche 963 LMDh, il est fourni par Multimatic, l’un des quatre homologués par l’ACO et la FIA avec les châssis Dallara, Ligier et Oreca.

Enfin, les 24 Heures du Mans 2023 (10 et 11 juin) verront en piste les LMDh et LMH s’affronter pour le « graal » à savoir, le trophée du centenaire, unique, qui sera remis aux vainqueurs de la plus belle course automobile au monde. D’ailleurs, ce superbe trophée sera exposé, le dimanche 25 septembre, dans le cadre de l’événement Chantilly Art & Elégance. Retrouvez, ci-dessous au terme de cet article, d’autres photos de la Porsche 963 LMDh en piste sur le Daytona International Speedway où elle débutera, l’année prochaine, en compétition lors des 24 Heures de Daytona (du 26 au 29 janvier).

La rédaction

Photos : Porsche

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault Mégane E-Tech electric : restylage profond et nouvelle batterie pour relancer la compacte électrique

Renault orchestre le renouveau de la Mégane E‑Tech electric en lui offrant un restylage de…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

Canicule : avec les voitures électriques, doit‑on craindre l’explosion ?

Alors que la France s’apprête à traverser plusieurs jours de chaleur intense, les infrastructures de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz GLB 220 4Matic : le nouveau SUV 5 et 7 places à l’épreuve de la route, essai

Mercedes-Benz vient de renouveler son grand SUV familial GLB avec une seconde génération qui laisse…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 100 % électrique : première apparition le 9 juillet au Goodwood Festival of Speed

Goodwood n’a jamais été un simple festival, mais cette année, l’événement devient le décor d’un…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Patrick Pouyanné : il faut « acheter une voiture électrique » quand on vit en zone rurale, selon le patron de TotalEnergies

Le patron de TotalEnergies, groupe historiquement associé aux carburants fossiles mais désormais engagé dans une…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Sarthe : à 221 km/h, l’Alpine A110 du chauffard stoppée par l’Alpine A110 des gendarmes

L’autoroute A11 a offert samedi soir une scène presque surréaliste : une Alpine A110 filant…

Il y a 4 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité