Porsche Cayenne GTS : adieu le V8, place au V6 biturbo de 440 chevaux !

Le 2 octobre dernier, lors du Mondial de l’Automobile de Paris, nous avons pu découvrir sur le stand Porsche la version restylée du Porsche Cayenne ainsi qu’une inédite version hybride, le Cayenne S E-Hybrid. Pour le Salon de Los Angeles qui ouvrira officiellement ses portes le 18 novembre prochain, le message sera différent puisque c’est là-bas que Porsche a choisi de présenter la nouvelle version du plus extrême des Cayenne.

Le GTS, dévoilé cette semaine, bénéficie ainsi du du restylage de la gamme, mais aussi d’une nouvelle motorisation basée sur le principe du downsizing. C’est en 2007 que le Porsche Cayenne fût le premier modèle de la marque à recevoir l’appellation GTS, trois lettres synonymes de sportivité, partagées aujourd’hui par nombre de ses petites sœurs (911, Cayman, Boxster, Panamera). Le GTS est au Cayenne ce qu’est la GT3 à la 911. Pas forcément la version la plus puissante (le Cayenne Turbo reste devant) mais assurément la version la plus jouissive à conduire (piloter ?).

D’un point de vue esthétique, les retouches apportées au nouveau Cayenne GTS se font assez discrètes. On remarque tout de même la présence d’un kit carrosserie qui donne à ce Cayenne un air plus agressif, avec des angles plus marqués, des prises d’air élargies, des feux avant et arrière assombris, 4 grosses sorties d’échappement, un béquet de hayon spécifique couleur carrosserie, des étriers de freins rouge et de belles jantes spécifiques de 20″ de teinte noire.

Dans l’habitacle, on retrouve le luxe du Cayenne agrémenté de touches qui rappellent que le GTS n’est pas un Cayenne comme les autres. On y découvre des sièges sport marqués du logo GTS et réglables électriquement, une sellerie cuir et Alcantara, des surpiqûres rouges, un volant également recouvert d’Alcantara. Le confort acoustique des occupants ne devrait pas être en reste puisque l’échappement Sport est offert de série sur le GTS.

Techniquement parlant, il y a eu du travail effectué sur le châssis de l’auto, avec une suspension PASM retravaillée qui adopte des réglages plus fermes (-24 mm de garde au sol). La suspension pneumatique optionnelle se contente elle de –20 mm. Le système de freinage du GTS est quant à lui emprunté au Cayenne Turbo.

Mais la plus grosse nouveauté de ce Cayenne cru 2015 se trouve sous le capot. Exit le gros V8 atmosphérique au son caverneux, bienvenue au nouveau V6 3.6 l, plus léger et tout juste étrenné par son petit frère, le Macan. Pour compenser la cylindrée inférieure et la perte de deux cylindres, le bloc est équipé de deux turbos qui permettent à ce moteur de sortir 440 chevaux (+20 ch) et le couple atteint 600 Nm (+85 Nm). La différence de couple se fait sentir avec des performances en hausse. Equipé de la boîte Tiptronic S à huit rapports, le GTS abat le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, pouvant descendre à 5,1 secondes s’il est équipé du Pack Sport Chrono optionnel  (c’est une amélioration de 5 à 6 dixièmes tout de même). La bête pointe à une vitesse maximale de 262 km/h. La voici en vidéo…

L’avantage du downsizing, c’est que la puissance ne diminue pas,  mais la consommation si ! Ainsi la consommation générale est en baisse de 0,9 l/100 km et s’établie donc désormais à 9,8 l/100 km. Et les émissions de CO2 passent de 251 à 228 g/km.  Le Porsche Cayenne GTS 2015 sera commercialisé à partir de fin février 2015 pour un tarif affiché à 101 330,00  € en France.

Texte : Axel Lafond

Photos : Porsche

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Genesis GV90 : SUV 100 % électrique grand luxe prêt à conquérir l’Europe

Avec le Genesis GV90, Hyundai Motor Group ne se contente plus d’installer Genesis dans le…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : ces incendies de batteries qui font trembler les géants des mers

La transition écologique bouleverse la chaîne logistique mondiale à un rythme effréné. Chaque jour, des…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Tucson : rupture de design à découvrir au Mondial de l’Auto

Hyundai ouvre un nouveau chapitre pour son Tucson en publiant les premières images de sa…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Acura Nexera Vision Concept : étude radicale qui réinvente les codes de la marque japonaise

Pour marquer son quarantième anniversaire, Acura, branche premium nord‑américaine de Honda, a choisi la Monterey…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Max Verstappen prolonge chez Red Bull Racing jusqu’en 2030

La matinée de ce jeudi 20 août a été marquée par une annonce qui balaie…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Xiaomi : déjà 760 000 voitures vendues en Chine, l’incroyable accélération

Connu chez nous pour ses smartphones et ses aspirateurs connectés, Xiaomi est en train de…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité