Actualités Automobiles

Porsche Macan : un futur SUV hybride face à l’essoufflement du 100 % électrique

Alors que les ambitions européennes en matière d’électrification automobile se heurtent à une réalité commerciale plus nuancée, Porsche opère un virage stratégique en annonçant le développement d’un tout nouveau SUV compact à motorisation thermique et hybride, attendu pour 2028. Cette initiative fait suite à des performances commerciales décevantes du Macan 100 % électrique et à la disparition du Macan thermique du catalogue européen.

L’annonce a été faite officiellement par le PDG de Porsche, Oliver Blume, lors de la présentation des résultats semestriels le 30 juillet. Le nouveau modèle de SUV compact, qui n’héritera pas du nom Porsche Macan réservé à partir de 2026 aux versions 100 % électriques, viendra remplacer l’actuel Macan essence toujours commercialisé hors Europe, notamment en Amérique du Nord. En parallèle, il constituera une alternative aux voitures électriques qui peinent à séduire une partie des clients européens.

Malgré les investissements massifs engagés par les constructeurs automobiles pour accélérer la transition vers des motorisations zéro émission, les ventes de voitures électriques ne progressent pas aussi rapidement qu’espéré. Porsche, pourtant moteur de cette transformation avec des modèles comme la Taycan ou le SUV Macan EV (Electric Vehicle), en fait actuellement les frais. Le Macan électrique, lancé en 2024 en Europe pour succéder à la version thermique, peine à s’imposer. En 2023, pas moins de 78 % des Macan écoulés dans le monde étaient encore équipés d’un moteur à combustion. Porsche vient donc de décider de lancer le développement d’un nouveau SUV compact thermique et hybride.

Enfin, ce relatif échec du Porsche Macan, couplé à la nécessité de s’adapter aux différentes réglementations et préférences régionales, pousse Porsche à revoir sa stratégie. Tandis que l’Europe durcit ses exigences environnementales, le Porsche Macan thermique a donc été retiré du marché automobile européen en juillet 2024 : il ne répondait pas aux nouvelles normes GSR2, sachant que le marché nord-américain demeure friand de véhicules essence et hybrides.

La rédaction

Photos : Porsche

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Hyundai Ioniq 5 : comment ce grand SUV électrique réussit à surprendre en ville

Le Hyundai Ioniq 5 restylé en 2024, fort de sa nouvelle batterie de 84 kWh,…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Pare-Brise : les bons réflexes en cas de bris ou d’éclat

Un bris de pare-brise ou un simple éclat est toujours un moment stressant pour les…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën Ami : les 29 et 30 mai, le festival « Ami‑Days » consacre enfin l’icône électrique des villes

Qui aurait pu imaginer qu’un quadricycle électrique sans permis devienne une véritable petite star au…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault 21 2.0 Turbo : une youngtimer ex-Gendarmerie nationale à vendre

La 32ᵉ édition de Sport & Collection transforme une nouvelle fois le circuit du Val…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

BYD Dolphin G DM-i : 1 000 km d’autonomie, nouvelle compacte hybride rechargeable unique en son genre

BYD poursuit son offensive européenne et dévoile la Dolphin G DM‑i, un modèle inédit qui…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Pikes Peak : la Renault R.S. 01 de Valentin Simonet déchaînée, l’essai vidéo

La silhouette jaune et noire surgit dans les lacets comme une anomalie mécanique, un prototype…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité