Actualités Automobiles

Porsche Macan : un futur SUV hybride face à l’essoufflement du 100 % électrique

Alors que les ambitions européennes en matière d’électrification automobile se heurtent à une réalité commerciale plus nuancée, Porsche opère un virage stratégique en annonçant le développement d’un tout nouveau SUV compact à motorisation thermique et hybride, attendu pour 2028. Cette initiative fait suite à des performances commerciales décevantes du Macan 100 % électrique et à la disparition du Macan thermique du catalogue européen.

L’annonce a été faite officiellement par le PDG de Porsche, Oliver Blume, lors de la présentation des résultats semestriels le 30 juillet. Le nouveau modèle de SUV compact, qui n’héritera pas du nom Porsche Macan réservé à partir de 2026 aux versions 100 % électriques, viendra remplacer l’actuel Macan essence toujours commercialisé hors Europe, notamment en Amérique du Nord. En parallèle, il constituera une alternative aux voitures électriques qui peinent à séduire une partie des clients européens.

Malgré les investissements massifs engagés par les constructeurs automobiles pour accélérer la transition vers des motorisations zéro émission, les ventes de voitures électriques ne progressent pas aussi rapidement qu’espéré. Porsche, pourtant moteur de cette transformation avec des modèles comme la Taycan ou le SUV Macan EV (Electric Vehicle), en fait actuellement les frais. Le Macan électrique, lancé en 2024 en Europe pour succéder à la version thermique, peine à s’imposer. En 2023, pas moins de 78 % des Macan écoulés dans le monde étaient encore équipés d’un moteur à combustion. Porsche vient donc de décider de lancer le développement d’un nouveau SUV compact thermique et hybride.

Enfin, ce relatif échec du Porsche Macan, couplé à la nécessité de s’adapter aux différentes réglementations et préférences régionales, pousse Porsche à revoir sa stratégie. Tandis que l’Europe durcit ses exigences environnementales, le Porsche Macan thermique a donc été retiré du marché automobile européen en juillet 2024 : il ne répondait pas aux nouvelles normes GSR2, sachant que le marché nord-américain demeure friand de véhicules essence et hybrides.

La rédaction

Photos : Porsche

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Rétromobile 2027 : l’affiche révélée, Volvo à l’honneur

À l’approche du Salon Rétromobile 2027, qui s’installera à Paris du 3 au 7 février…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Dacia Spring : la citadine 100 % électrique revient en force, à partir de 17 900 €

Il aura fallu attendre que Dacia ouvre les commandes de sa nouvelle génération de Spring…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai : la Ligue des champions comme moteur de sa nouvelle offensive européenne

Hyundai renforce son ancrage européen en devenant le partenaire automobile officiel de la Ligue des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Audi A2 e-tron : toutes les infos, à partir de 38 600 € et jusqu’à 649 km d’autonomie

26 ans après avoir tenté de révolutionner le paysage automobile avec un petit monospace en…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Dacia Sandero : la fin du moteur SCe 65 change tout pour le prix d’entrée

La Dacia Sandero s’apprête à tourner une page importante de son histoire commerciale en France…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Lexus LBX : du bitume francilien aux côtes bretonnes, un SUV hybride face à la réalité

Sur l’autoroute, un SUV hybride révèle toujours sa véritable nature. Le Lexus LBX 1.5 l…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité