Dévoilée en 2009, la Porsche Panamera se dévoile aujourd’hui sous sa seconde génération. Au programme, un style plus élégant et sportif, qui est en accord avec l’ADN Porsche, et des moteurs d’une puissance de 422 à 550 ch pour son lancement.
Visuellement, exit l’aspect lourd de la grande berline luxueuse. On pouvait s’y attendre après le concept-car Sport Turismo de 2012, une prémisse du design que Porsche souhaitait donner à son porte-étendard. Ainsi, et malgré une longueur supérieur (+ 3cm), la berline propose aujourd’hui un design totalement abouti. La version Turbo, en photo ci-dessous, en est le parfait exemple.
On trouve donc de nouveaux boucliers, une signature visuelle moderne à 4 points lumineux. A l’arrière, la nouvelle Panamera reprend à la 911 sa barre lumineuse horizontale tout le long de sa poupe.
A l’intérieur, la modernité est encore plus présente avec l’Advanced Cockpit. Exit les boutons en trop grand nombre, place à la technologie tactile sur la console centrale. Un grand écran central de 12,3″, tactile également, permet de gérer touts les fonctionnalités de l’auto. Mais ce n’est pas tout car deux autres écrans de 7″, situés directement dans le champs de vision du conducteur, aident à rendre la conduite de la nouvelle Panamera encore plus aisée et surtout dans l’ère du temps des berlines luxueuses et premiums. A noter que le volume de chargement gagne 50 l (495 l) banquette en place, et une fois en 40/20/40, l’espace de chargement atteint 1 304 l (1 263 l auparavant).
Sous son capot, la nouvelle Porsche Panamera sera proposée en 3 motorisations biturbo à injection directe pour les V6, V8, essence et diesel. Dans le cadre de sa révélation, la Porsche se présente en versions 4S Diesel, 4S et en Turbo. Plus tard, le modèle de base développera 330 ch (V6 2.9 l biturbo). La version 4S Diesel propose 422 ch et 850 Nm et est équipée de la transmission intégrale. D’après Porsche, il s’agit du diesel de série le plus rapide du monde : 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (4,3 s avec le Pack Sport Chrono). Une autre version au carburant lourd d’environ 300 ch sera proposée plus tard.
En essence, la Panamera 4S est motorisée par un V6 2.9 l de 440 chevaux, soit 20 ch de plus que la version précédente. Et les 4 roues motrices sont toujours d’actualité. Cette Panamera 4S abat le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes (4,2 s avec le le Pack Sport Chrono).
Tout en haut de la gamme, la Panamera Turbo « trône » avec son V8 4.0 l biturbo de 550 chevaux et 770 Nm. C’est 30 ch de plus que la première Panamera. Cette berline très sportive réalise le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes (3,6 sec avec le Pack Sport Chrono) et elle n’est pas dotée de 4 roues motrices. Quant à sa vitesse maximale, elle est impressionnante avec 306 km/h ! Tous les modèles sont de plus équipés de la boîte PDK à 8 rapports.
Les trois modèles de lancement sont d’ores et déjà disponibles à la commande pour des livraisons programmées à début novembre : Porsche Panamera 4S : 115 967 €, Porsche Panamera 4S Diesel : 119 927 €, Porsche Panamera Turbo : 156 287 €. Il faudra patienter jusqu’à fin 2016 pour les autres versions. Voici la nouvelle Panamera en slow motion puis la Panamera Turbo à l’attaque du Nürburgring. Son temps au tour est de 7 min 38 s, un record !
La rédaction
Porsche
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