Actualités Automobiles

Porsche Taycan : voiture électrique de série la plus rapide du Nürburgring

7’33″350 sur les 20,832 km du circuit du Nürburgring, tel est le chrono réalisé par Lars Kern au volant de la Porsche Taycan Turbo S. Dans la catégorie des voitures électriques de série, la Taycan signe ainsi un nouveau record sur la Nordschleife.

Il y a trois ans, quasiment jour pour jour, la voiture électrique Porsche Taycan a été chronométrée en 7’42″34 sur le Nürburgring dans sa configuration de 20,6 km. Cela explique, en partie les quelques 10 s de différence entre le chrono de 2019 et celui réalisé il y a quelques jours en Allemagne mais, pas que. En effet, c’est grâce au nouveau Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) que la Taycan a roulé en 7’33″350. Dans le détail, le PDCC de dernière génération inclut une optimisation du 4D Chassis Control, de nouvelles jantes en alliage d’une taille de 21 pouces ainsi que des pneus Pirelli P Zero Corsa.

Facturé 13 377,32 € en Allemagne, le nouveau Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) peut être, à ce jour, commandé uniquement outre-Rhin, sachant que ce tarif intègre le transport aller-retour de la Porsche Taycan à Zuffenhausen. Une fois sur place, la voiture électrique pourra donc être optimisée pour ses trains roulants. A noter que seules les Taycan Turbo S assemblées depuis juillet 2022 à savoir, les modèles 2023, peuvent bénéficier du nouveau pack Porsche Dynamic Chassis Control. Il est fort probable que les clients Porsche basés dans d’autres pays puissent, très bientôt, profiter, s’ils le souhaitent, de cette importante mise à jour synonyme de record sur le Nürburgring.

A noter que la Porsche Taycan Turbo S de ce record était équipée d’un arceau de sécurité et de sièges issus du domaine de la compétition automobile. Cependant, Porsche précise que sa voiture électrique chronométrée à 7’33″350 affiche, sur la balance, un poids strictement identique au modèle proposé en concession.

Enfin, la voiture électrique la plus rapide sur le Nürburgring est la Volkswagen ID.R (6’05″336) mais, il s’agit d’un prototype de course. A une autre échelle, celle du record absolu du circuit du Nürburgring, c’est le nom d’un autre prototype de compétition qui est affiché, depuis juin 2018, tout en haut de la feuille des temps en 5’19″546 (20,832 km), la Porsche 919 Hybrid Evo (en photo ci-dessus). Voici, en caméra embarquée, Lars Kern aux commandes de la Porsche Taycan Turbo S lors de son tour « canon ».

La rédaction

Photos : Porsche

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP du Mexique 2025, diffusion en clair sur CStar

Les pilotes du Championnat du Monde de Formule 1 ont rendez-vous au Mexique ce week-end…

Il y a 12 secondes
  • Actualités Automobiles

Tesla Model S et Model X : autonomies en hausse tout comme les prix

Tesla relance ses deux modèles phares, la berline Model S et le SUV Model X,…

Il y a 45 minutes
  • Actualités Automobiles

Porsche Macan GTS : 571 ch, 586 km d’autonomie pour 107 500 € au minimum

Porsche enrichit la gamme de son SUV électrique avec le lancement du nouveau Macan GTS,…

Il y a 45 minutes
  • Actualités Automobiles

2035 : la France torpille l’offensive allemande pour sauver les moteurs thermiques

La France et l’Espagne réaffirment leur soutien à l’interdiction de la vente de voitures neuves…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Toyota Land Cruiser FJ : plus petit mais toujours aussi costaud

À l’approche du Salon de Tokyo 2025, Toyota officialise l’arrivée d’un nouveau membre dans la…

Il y a 24 heures
  • Actualités Automobiles

Stellantis : arrêt de production prolongé à Sochaux

Depuis le 15 octobre, le site industriel de Stellantis à Sochaux (Doubs), l’un des plus…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com