Actualités Automobiles

Porsche Taycan : voiture électrique de série la plus rapide du Nürburgring

7’33″350 sur les 20,832 km du circuit du Nürburgring, tel est le chrono réalisé par Lars Kern au volant de la Porsche Taycan Turbo S. Dans la catégorie des voitures électriques de série, la Taycan signe ainsi un nouveau record sur la Nordschleife.

Il y a trois ans, quasiment jour pour jour, la voiture électrique Porsche Taycan a été chronométrée en 7’42″34 sur le Nürburgring dans sa configuration de 20,6 km. Cela explique, en partie les quelques 10 s de différence entre le chrono de 2019 et celui réalisé il y a quelques jours en Allemagne mais, pas que. En effet, c’est grâce au nouveau Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) que la Taycan a roulé en 7’33″350. Dans le détail, le PDCC de dernière génération inclut une optimisation du 4D Chassis Control, de nouvelles jantes en alliage d’une taille de 21 pouces ainsi que des pneus Pirelli P Zero Corsa.

Facturé 13 377,32 € en Allemagne, le nouveau Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) peut être, à ce jour, commandé uniquement outre-Rhin, sachant que ce tarif intègre le transport aller-retour de la Porsche Taycan à Zuffenhausen. Une fois sur place, la voiture électrique pourra donc être optimisée pour ses trains roulants. A noter que seules les Taycan Turbo S assemblées depuis juillet 2022 à savoir, les modèles 2023, peuvent bénéficier du nouveau pack Porsche Dynamic Chassis Control. Il est fort probable que les clients Porsche basés dans d’autres pays puissent, très bientôt, profiter, s’ils le souhaitent, de cette importante mise à jour synonyme de record sur le Nürburgring.

A noter que la Porsche Taycan Turbo S de ce record était équipée d’un arceau de sécurité et de sièges issus du domaine de la compétition automobile. Cependant, Porsche précise que sa voiture électrique chronométrée à 7’33″350 affiche, sur la balance, un poids strictement identique au modèle proposé en concession.

Enfin, la voiture électrique la plus rapide sur le Nürburgring est la Volkswagen ID.R (6’05″336) mais, il s’agit d’un prototype de course. A une autre échelle, celle du record absolu du circuit du Nürburgring, c’est le nom d’un autre prototype de compétition qui est affiché, depuis juin 2018, tout en haut de la feuille des temps en 5’19″546 (20,832 km), la Porsche 919 Hybrid Evo (en photo ci-dessus). Voici, en caméra embarquée, Lars Kern aux commandes de la Porsche Taycan Turbo S lors de son tour « canon ».

La rédaction

Photos : Porsche

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Airbags Takata : dès 2026, le contrôle technique entraînera l’immobilisation immédiate

Depuis le 15 février 2025, tout véhicule identifié comme équipé d’un airbag Takata défectueux reçoit…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche Cayenne Electric : cockpit du futur et confort de très haut niveau attendu

Porsche prépare le lancement de son premier Cayenne 100 % électrique, attendu pour la fin…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Dépannage et remorquage en France : ce que chaque automobiliste doit savoir

En France, les pannes de voiture ne sont pas rares. Chaque année, des milliers d’automobilistes…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Volkswagen : deux usines de voitures électriques à l’arrêt, la crise s’installe

Le groupe Volkswagen, premier constructeur automobile européen, a annoncé la suspension temporaire de la production…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Transition écologique : le Québec abandonne l’interdiction des véhicules thermiques fixée à 2035

Le gouvernement du Québec a officiellement renoncé à son objectif initial d’interdire la vente de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

SUV : Cash Investigation compte les fracasser, à regarder le 30 septembre sur France 2

Le mardi 30 septembre 2025, à 21h10 sur France 2, le magazine d’enquête Cash Investigation,…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com