Land Rover Defender : une série limitée Classic Works V8 Trophy II

Land Rover Classic présente une nouvelle édition limitée qui met à l’honneur le Defender d’antan, voire original, dont la dernière version a été arrêtée fin 2016 avant que le “nouveau Def” prenne la relève en 2020. Voici le Defender Classic Works V8 Trophy II.

Telle une suite au Defender Works V8 Trophy de 2021, également vendu en série limitée à 25 exemplaires, le nouveau Land Rover Defender Classic Works V8 Trophy II qui fait l’objet de cet article sera aussi commercialisé en 25 unités et, pas une de plus. Pour remonter un peu plus dans le temps, rappelons, qu’à l’occasion de ses 50 et 70 ans, le 4×4 légendaire a été proposé respectivement en éditions “50th Anniversary” et “70th Anniversary“. Venons-en à celui qui fait apparaitre une carrosserie de type camouflage qui fait le lien avec les expéditions auxquelles le Defender a participé dans le passé.

Land Rover Defender Classic Works V8 Trophy II

Ce Land Rover Defender Classic Works V8 Trophy II est proposé, au choix, en versions 90 et 110 Station Wagon ainsi qu’en pick-up 110 Double Cab. Pour revenir sur la décoration exclusive de ce Defender Classic Works V8 Trophy II, elle est présentée de la manière suivante par le constructeur automobile d’outre-Manche : « Le covering souligne les 23 passages conquis par le Land Rover en plus de 70 ans d’exploration tout-terrain. Il s’agit notamment de défis historiques hors piste, ainsi que des expéditions plus récentes de Land Rover, en Afrique du Sud, au Laos ou au Pérou. »

Land Rover Defender Classic Works V8 Trophy II

Le Land Rover Defender Classic Works V8 Trophy II est aussi “signé”, au niveau des ailes avant, de badges à l’inscription “Works V8” qui soutiennent l’Union Jack. On remarque également la présence d’un capot noir satiné qui a pour but d’éviter l’éblouissement du conducteur et des passagers du 4×4.

A cela s’ajoutent, un bouclier avant renforcé, une barre de LEDs, un treuil à l’avant, une galerie et une échelle. De quoi réellement partir à l’aventure comme à la bonne époque.

Quant à l’habitacle de ce Land Rover Defender Classic Works V8 Trophy II, il fait la part belle à un beau cuir bi-ton qui recouvre des sièges sport Recaro, ainsi que la planche de bord et les contreportes. Ce n’est pas tout car, un système d’infodivertissement Land Rover Classic et une montre Elliot Brown, aux motifs qui rappellent le covering du 4×4, complètent la “panoplie” de ce dernier.

Land Rover Defender Classic Works V8 Trophy II

Sur le plan mécanique, le Defender Classic Works V8 Trophy II est motorisé par un V8 5.0 l de 405 chevaux, la transmission de cette puissance aux quatre roues étant assurée par une boîte de vitesses automatique ZF (8 rapports). A noter que les systèmes de freinage, de suspension et de direction ont, tous, été optimisés sur ce superbe “Def”.

Land Rover Defender Classic Works V8 Trophy II

Michael van der Sande, Managing Director chez Jaguar Land Rover Special Vehicle Operations (SVO), nous présente le Land Rover Defender Classic Works V8 Trophy II :

« Le Defender a ouvert des chemins dans le monde entier. Notre dernier Classic Works V8 Trophy II illustre ce patrimoine de l’expédition dans son design extérieur unique, qui rend hommage à certains de ces lieux magnifiques. Chacun des 25 véhicules disponibles est un travail de passion, repéré, assemblé et reconditionné par notre équipe de spécialistes enthousiastes. En plus de prendre livraison d’un véhicule de collection, ceux qui en seront propriétaires auront l’occasion unique de mettre le leur à l’épreuve dans un événement Land Rover Trophy taillé sur mesure. »

Enfin, pour commander l’un des 25 Land Rover Defender Classic Works V8 Trophy II, il faudra passer obligatoirement par le site internet Land Rover Classic ou, leur passer un coup de fil. Il faudra, surtout, prévoir 225 000 £ (environ 266 300 €), ceci pour le modèle 90.

La rédaction

Photos : Land Rover