Carburants : envoyez votre facture à Emmanuel Macron

Vous n’êtes pas sans savoir que les prix des carburants sont de nouveau à la hausse depuis mi-décembre 2021 sachant que cette tendance qui impacte lourdement le budget des automobilistes et professionnels de la route devrait perdurer encore plusieurs jours. Dans le but de faire prendre conscience au gouvernement d’Emmanuel Macron que cette situation n’est pas acceptable, l’association 40 millions d’automobilistes lance l’opération “Coût de pompe” en invitant tout le monde à envoyer sa facture de carburant au Président de la République. Ce n’est pas tout car, 40 millions d’automobilistes propose une solution assez simple pour faire baisser rapidement les prix à la pompe.

Hier, par la voix de Jean Castex, Premier ministre, l’Etat a décidé de rehausser le barème de l’indemnité kilométrique de 10%, ceci pour les ménages imposés qui déclarent leur frais professionnels. En octobre 2021, rappelons qu’une indemnité inflation de 100 € a également été décidée par nos élus pour aider les Françaises et Français qui subissent la forte hausse des prix des carburants. Cependant, ces derniers ne cessant de flamber à la pompe depuis maintenant 4 semaines, le fait de revaloriser l’indemnité kilométrique et le versement de l’indemnité inflation ne vont pas suffire à alléger le budget dit “de mobilité” de celles et ceux qui n’ont pas d’autres choix que d’utiliser leur véhicule personnel ou professionnel au quotidien, d’où l’idée lancée par 40 millions d’automobilistes avec “Coût de pompe”.

Après avoir réalisé le plein de carburant de votre véhicule, il vous suffit de conserver la facture pour l’envoyer, par courrier postal, à l’adresse suivante : Monsieur le Président de la République (Personnel) – Palais de l’Élysée – 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré – 75008 Paris. Précisons que cela ne vous coûtera pas un euro, comprendre pas le moindre timbre car, tout courrier de moins de 20 g envoyé au Président de la République ne nécessite pas d’affranchissement.

Comme évoqué en introduction, 40 millions d’automobilistes ne se contente pas de faire en sorte qu’Emmanuel Macron reçoive des milliers de factures de carburant. En effet, l’association est forte de proposition concernant les possibilités qui s’offrent au gouvernement pour faire baisser les prix des carburants. Ainsi, en passant les carburants dans la catégorie des produits de “première nécessité”, la TVA qui serait alors appliquée à la vente de carburants serait de 5,5% contre 20% aujourd’hui.

prix des carburants Emmanuel Macron

Enfin, 40 millions d’automobilistes lance une pétition pour soutenir son idée de basculer la TVA sur les carburants à 5,5%.

La rédaction

Photos : 40 millions d’automobilistes, DGEC et LesVoitures.com