Actualités Automobiles

PV électronique : attention aux arnaques

Cette année, le procès-verbal électronique va être généralisé soit, un souhait du gouvernement porté par Eric Dupond-‍Moretti (ministre de la Justice). Ce dernier a ainsi annoncé, en janvier dernier, lors de la présentation du “Plan d’action pour la justice” sa volonté de simplifier l’envoie des contraventions. En pratique, à partir des mois de mai et juin 2023, le PV électronique va remplacer, petit à petit, le PV papier. Or, l’association Ligue de Défense des Conducteurs alerte déjà, sur le fait que des arnaqueurs tentent déjà de profiter de la dématérialisation des PV pour se faire, comme le veut l’expression, de “l’argent facile”.

Concrètement, si votre adresse email est renseignée dans les fichiers de l’ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions), un courrier électronique vous informera que vous avez enfreint le Code de la route. Puis, vous pourrez donc régler votre amende forfaitaire en ligne si, par exemple, vous avez été pris “en flagrant délit” d’excès de vitesse par un radar automatique. Attention, des malfrats, ou hackers, envoient des SMS au nom de l’ANTAI pour vous inviter à accéder à un site internet comme, par exemple, le suivant : contravention-reglement.fr. Mais, c’est donc une arnaque. A une échelle plus large, qui n’a jamais reçu un SMS concernant la réception d’un colis ? Les arnaques par SMS sont de plus en plus fréquentes en France. Hélas, il est donc logique que des escrocs saisissent l’opportunité de la généralisation du PV électronique.

Nathalie Troussard, Secrétaire générale de la Ligue de Défense des Conducteurs nous parle des arnaques au PV électronique :

« L’objectif officiellement visé est “de simplifier le travail des enquêteurs et d’éviter des saisines du tribunal de police”. En revanche, pas un mot sur les millions d’économies que cela représente pour l’Etat… Or, c’est bien cette raison très terre-à-terre qui pousse le gouvernement à accélérer la mise en place des PV dématérialisés. Comme d’habitude, l’intérêt du conducteur, lui, passe après. On en a la première preuve avec ces arnaques qui se multiplient déjà. Nous invitons donc tous les conducteurs de France à être vigilants ! Car ça ne fait que commencer… »

Enfin, pour éviter de telles arnaques au PV électronique, la Ligue de Défense des Conducteurs propose la signature d’une pétition “Non à la dématérialisation des PV”. Cette pétition sera, ensuite, adressée à Elisabeth Borne, Première ministre. Si vous souhaitez la signer, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessus.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com et Ligue de Défense des Conducteurs

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

GP de Monaco : un fantastique circuit miniature en préparation (vidéos)

Les fans de circuits électriques, de voitures miniatures et autres dioramas devraient être impressionnés par…

Il y a 36 minutes
  • Actualités Automobiles

F1 : Romain Grosjean de retour sous safety car et avec un triangle de sécurité

Romain Grosjean n'en a pas fini avec la Formule 1 et tant mieux pour la…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rallye du Kenya : Kalle Rovanperä vainqueur, Adrien Fourmaux troisième

Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid), engagé dans le cadre d'un programme partiel pour…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Sebastian Vettel au départ avec Porsche cette année ?

Sebastian Vettel, quadruple Champion du Monde de F1 (2010, 2011, 2012 et 2013), sera-t-il au…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : en 2024, 25% des modèles seront “made in China”

Inutile de le ressasser, la filière industrielle chinoise liée aux voitures électriques à des années…

Il y a 4 jours
  • Actualités Automobiles

Trottinettes électriques : leurs utilisateurs soumis à la même réglementation que les cyclistes

De plus en plus répandu en France, l'usage des trottinettes électriques évolue dans le sens…

Il y a 4 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com