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Radars automatiques : 760 M€ de revenus pour l’Etat en 2019

Le gouvernement via, la Sécurité routière, vient de publier les chiffres 2019 concernant les radars automatiques et, précisément, les revenus qu’ils ont permis de gagner en 2019. Avec tous les zéros, cela donne 760 000 000 € récupérés grâce ou, plutôt à cause au excès de vitesse ou des feux de signalisation non-respectés.

Pour bien positionner ce chiffre, il faut savoir qu’il contribue à hauteur de 46,1 % aux recettes de l’Etat concernant les infractions au code de la route. Ainsi en 2019, la France affiche un “gain” global de 1,65 milliard d’euros. Les amendes de stationnement, autres procès verbaux suite à des verbalisations, etc… ont ainsi bénéficié au gouvernement à hauteur de 889 M€ l’année dernière (53,9 % du total) en complément des sommes perçues grâce aux radars automatiques.

Comparativement à 2018, on notera, concernant les radars automatiques, une baisse des revenus de 12% sachant que c’est la seconde année consécutive que les radars automatiques rapportent moins. On peut expliquer ce phénomène, bien sûr, par le fait que les cabines ont été dégradées ou détruites en grand nombre depuis quelques années, ceci bien avant l’arrivée des “Gilets Jaunes”.

Dans son bilan réalisé par le Compte d’Affectation Spéciale (CAS), l’Etat précise la manière dont les 760 M€ de bénéfices vont être redistribués :

  • 231 M€ pour l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFITF).
  • 283 M€ en faveur des radars et du fichier national du permis de conduire.
  • 120 M€ seront reversés aux collectivités territoriales.
  • 26 M€ seront alloués au Fonds de Modernisation des Etablissements de Santé Publics et Privés (FMESPP).

Enfin, le communiqué de la Sécurité routière précise également que : “l’effort financier de l’État en faveur de la sécurité routière (3,7 milliards d’euros par an) est plus de quatre fois supérieur aux recettes des radars automatiques (760 M€ en 2019).”

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Sécurité routière

Publié par
Frédéric Martin

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