Pour bien positionner ce chiffre, il faut savoir qu’il contribue à hauteur de 46,1 % aux recettes de l’Etat concernant les infractions au code de la route. Ainsi en 2019, la France affiche un “gain” global de 1,65 milliard d’euros. Les amendes de stationnement, autres procès verbaux suite à des verbalisations, etc… ont ainsi bénéficié au gouvernement à hauteur de 889 M€ l’année dernière (53,9 % du total) en complément des sommes perçues grâce aux radars automatiques.
Comparativement à 2018, on notera, concernant les radars automatiques, une baisse des revenus de 12% sachant que c’est la seconde année consécutive que les radars automatiques rapportent moins. On peut expliquer ce phénomène, bien sûr, par le fait que les cabines ont été dégradées ou détruites en grand nombre depuis quelques années, ceci bien avant l’arrivée des “Gilets Jaunes”.
Dans son bilan réalisé par le Compte d’Affectation Spéciale (CAS), l’Etat précise la manière dont les 760 M€ de bénéfices vont être redistribués :
Enfin, le communiqué de la Sécurité routière précise également que : “l’effort financier de l’État en faveur de la sécurité routière (3,7 milliards d’euros par an) est plus de quatre fois supérieur aux recettes des radars automatiques (760 M€ en 2019).”
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Sécurité routière
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