Ces incendies, détériorations et destructions de radars ne sont pas les premières à être recensées chez nous. L’année 2017 avait déjà été marquée par de multiples actions, hors la loi bien sûr, il est important de la préciser (à lire sur : Radars : 2017 l’année de la révolte et des radars vandalisés). Mais cette fois, les revendications sont encore plus précises comme l’explique Le Dauphiné. Ainsi, un tag « 90km/h » a été retrouvé sur la chaussée à quelques mètres d’un radar détérioré lourdement sur la RN7 à Laveyron.
Le bilan est conséquent. Trois dispositifs de contrôle de la vitesse ont été touchés en Isère cette même nuit à Sonnay, Roussillon (sur l’A7) et à Reventin-Vaugris (RN7). Plus loin en Ardèche, un radar a également été incendié sur la RD820 (Peaugres). Voici le reportage de nos confrères de BFM TV qui relatent ces attaques.
Rappelons que la dégradation d’un bien public peut être punie par une peine maximale de 45 000 € d’amende et 3 ans de prison. Si c’est une action de groupe qui est menée, la sanction pénale passe à 75 000 € d’amende et 5 ans d’emprisonnement. Mais certains français semblent ne pas tenir compte de la loi. Enfin, nous pouvons être surpris d’une chose. A ce jour, le ministère de l’Intérieur n’a pas réagi ni communiqué officiellement sur ces attaques.
La rédaction
En juillet 2026, toutes les voitures neuves vendues en Europe seront équipées d’une caméra infrarouge…
En 2026, les prix des carburants devraient connaître une nouvelle hausse, hors choc géopolitique majeur.…
À Cléon, en Seine-Maritime, l’inquiétude prend racine et ne cesse de grandir. Dans cette usine…
Le procès de l’affaire Athanor, autour de l’assassinat de notre ami Laurent Pasquali, s’annonce comme…
Le constructeur BYD, leader mondial des véhicules à énergies nouvelles, lance en France son nouveau…
Audi surprend en 2025 en annonçant un nouveau moteur V6 TDI pour l'Audi A6, alors…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com