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Radars urbains : il seront signalés par des panneaux minuscules

« Dans la famille radar, je voudrais le radar urbain ». Les radars urbains (ETU : Equipement de Terrain Urbain) sont en test depuis peu sur notre territoire, ceci précisément dans les départements du Territoire de Belfort, des Bouches-du-Rhône, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et du Doubs. Pendant une période de 2 ans, le ministère de l’Intérieur, via ses prestataires, va tester leur efficacité. La bonne nouvelle (ou pas), c’est que les radars urbains seront signalés par des panneaux également expérimentaux mais, de taille très réduite.

La signalisation des radars urbains a été officialisée par le texte paru au Journal Officiel du 25 mai 2022 : « Arrêté du 25 mai 2022 relatif à l’expérimentation d’une signalisation d’annonce d’une voie contrôlée par un dispositif de contrôle automatisé en milieu urbain. » Ce qu’il est important de noter est représenté par le fait que la taille des panneaux qui signaleront les radars urbains est donc très réduite. Ainsi, certains automobilistes pourraient ne pas les voir… En ville, les ETU contrôleront la vitesse limitée à 50 km/h. Précisons que le texte cité plus haut n’indique pas des contrôles de vitesse pour les rues limitées, en ville, à 30 km/h.

radars urbains ETUradars urbains ETU

Selon l’arrêté évoqué dans le paragraphe précédent, qui est à télécharger (format pdf) en cliquant sur l’image située ci-dessus, les panneaux de signalisation des radars destinés aux villes répondent à la catégorie SR3d (photo ci-dessous) : carré dont les côtés sont de 50 cm. Ces petits panneaux seront positionnés à environ 50 m du radar urbain. Mais, si l’on se réfère à l’Arrêté du 4 mars 2013 qui porte sur la signalisation des dispositifs de contrôle de vitesse, on découvre que la taille des panneaux de signalisation des radars, spécifiquement pour les zones urbaines et les routes était, alors, beaucoup plus grande : SR3b (L : 120 cm  – h : 180 cm).

Une fois la phase d’expérimentation terminée, une étude sera réalisée avant d’être fournie à la Délégation à la Sécurité routière. L’automne prochain, les radars urbains pourraient être mis en service, ceci plus tôt que prévu donc.

Enfin, en ce moment dans les Yvelines, ce sont aussi des radars sonores qui sont en cours d’expérimentation. C’est à découvrir ou redécouvrir, en vidéo, ceci en cliquant sur l’image située ci-dessus.

La rédaction

Photos : Parifex et Journal Officiel

Publié par
Frédéric Martin

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