Actualités Automobiles

Radars urbains : attention, verbalisation à partir du 16 janvier

Dans quelques jours, le 16 janvier 2024, après différentes phases de test, les radars urbains vont être utilisés pour verbaliser les automobilistes qui ne respecteraient pas, en ville, le code de la route. Ces radars répondant à la catégorie des ETU (Equipements de Terrain Urbain) sont, à ce jour, uniquement homologués pour contrôler le bon respect d’un feu rouge ainsi que la vitesse limite autorisée.

Installés en grand nombre dans plusieurs villes de France, les radars urbains, ou ETU (Equipements de Terrain Urbain), vont donc commencer à sévir, mais seulement dans certains communes. En effet, et c’est loin d’être un détail, car  ce n’est pas le ministère de l’Intérieur qui vient d’annoncer le début des phases de verbalisation pour ces radars tourelles fixes, mais certaines préfectures dont font partie celles des départements du Territoire de Belfort et du Doubs. La préfecture de Marseille a également annoncé que 3 radars urbains entreront, en service, pour permettre aux forces de l’ordre de sanctionner, par un PV et des retraits de points, celles et ceux qui ne respectent pas les feux rouges. Précisons que dans pour la zone de Marseille, 1 ETU est situé dans la ville de Les Pennes Mirabeau.

Concernant le département du Territoire de Belfort, la préfecture précise que sur les 19 radars urbains installés, seuls 5 seront en fonction à partir de 16 janvier, histoire de brouiller les pistes, car les 14 autres ETU serviront de leurre. Il reste à savoir si ces 5 radars urbains actifs changeront d’emplacement, de manière alternative pour, encore plus, surprendre.

D’autres radars urbains ETU sont aussi présents à Toulouse, mais rien d’officiel à ce jour sur le fait qu’ils vont être utilisés pour contrôler le franchissement d’un feu de signalisation allumé en rouge, ou la vitesse autorisée. En ville, la vitesse maximale, selon les endroits, peut être de 50, 30, voire 20 km/h en France. Des panneaux seront présents entre 20 et 50 m, avant les radars urbains pour prévenir les automobilistes et autres usagers de la route de la présence de contrôles dit “automatiques”. Rappelons que les radars urbains sont précisément les Parifex Nomad et Idemia Mesta Compact.

Enfin, à Paris, ce sont les radars automatiques des “voies olympiques” (en photo ci-dessus) du périphérique qui vont aussi entrer en fonction, dans le cadre des Jeux Olympiques Pris 2024. A date, la préfecture de police de Paris n’a rien annoncé au sujet de la mise en service, pour verbaliser, de ses radars urbains ou ETU.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com, Journal Officiel et Idemia

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Stellantis et Leapmotor lancent leur plan d’action international

"Leapmotor International", voici le nom de la coentreprise qui va être créée entre le groupe…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Airbags Takata : « cesser de conduire immédiatement » votre Citroën C3

L'équipementier automobile japonais, Takata Corporation, a fait faillite en 2017, à cause du triste scandale…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Sécurité routière : « Conduisez comme une femme », une campagne sexiste ?

« Conduisez comme une femme », telle est la phrase choisie par l'association "Victimes &…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

DS 3, DS 4 et DS 7 : des séries limitées en l’honneur d’Antoine de Saint-Exupéry

DS Automobiles dévoile trois séries limitées pour ses SUV DS 3, DS 4 et DS…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

JO Paris 2024 : demandez votre QR Code “Pass Jeux” obligatoire pour circuler

Les Jeux Olympiques Paris 2024 (JO Paris 2024) approchent à grands pas, alors que la…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Rallye du Portugal : Sébastien Ogier victorieux en recordman

Alors qu'il évolue, cette saison, avec un programme partiel en WRC, Sébastien Ogier enchaîne les…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com