Lexus LBX Morizo RR Concept : 305 ch pour le SUV façon Toyota GR Yaris

A l’occasion du Salon de Tokyo 2024, Lexus dévoile le LBX Morizo RR Concept qui, comme son nom l’indique, est un concept-car. Reprenant le bloc moteur de la Toyota GR Yaris et, sans nul doute, ses trains roulants, le Lexus LBX Morizo RR Concept porte le surnom “Morizo” du Président de Toyota Motor Corporation, à savoir Akio Toyoda, qui a participé au développement du nouveau concept-car Lexus.

On connaissait, déjà, le Lexus LBX hybride simple, soit le “cousin technique premium” du Toyota Yaris Cross. Quant au Lexus LBX Morizo RR Concept, il reprend, principalement le bloc moteur au code G16E-GTS de la Toyota GR Yaris, cette dernière venant tout juste d’être présentée dans sa version 2024.

En termes de style, le Lexus LBX Morizo RR Concept représente un mix entre la Toyota GR Yaris 2024 et le SUV LBX de série de type compact. Plus affiné pour ses courbes, le concept-car japonais met, logiquement, la philosophie de design Lexus en avant, notamment pour sa grande calandre.

Lexus LBX Morizo RR Concept concept-car

Pour le reste, on est, bel et bien, en présence d’une Toyota GR Yaris surélevée aux éléments de carrosserie revus de manière très sportive, ceci comparativement au LBX de série (en photo ci-dessous).

Lexus LBX SUV urbain Toyota Yaris Cross

En chiffres, le Lexus LBX Morizo RR Concept mesure 4,190 m de long, 1,845 m de large et 1,535 m de hauteur. Le concept-car Lexus est plus large et moins haut, respectivement de 20 et 10 mm, comparativement au Lexus LBX de série. Précisons que Lexus France n’a pas publié d’images de l’habitacle du concept-car, ni les données relatives à ses performances.

Sous le capot avant du Lexus LBX Morizo RR Concept se cache donc le 3-cylindres 1.6 l turbo poussé à 305 ch et 400 Nm de couple, sachant que la Toyota GR Yaris 2024 atteint la puissance de 280 ch. En tant que marque haut de gamme, Lexus ne pouvait pas se permettre de présenter une voiture sportive moins puissante que la “bombinette” GR Yaris.

Sur le concept-car LBX Morizo RR, la puissance est fournie aux quatre roues via une boîte de vitesses automatique (8 rapports).

Enfin, il reste à savoir si le Lexus LBX Morizo RR Concept sera décliné, dans les prochains mois, en version de série.

La rédaction

Photos : Lexus