L’État durcit donc le ton concernant le rappel des airbags Takata. Cette décision survient quelques semaines après le décès tragique, le 11 juin 2025, d’un automobiliste circulant à bord d’un véhicule dont le système d’airbag Takata défectueux n’avait pas été identifié comme dangereux. Cet événement a poussé les autorités à intensifier les mesures précédemment mises en œuvre. Ainsi, Stellantis a été contraint de placer en “stop drive” immédiat tous les modèles Citroën C3 et DS3 dotés d’airbags Takata, “quel que soit leur âge”.
L’arrêté ministériel du 29 juillet 2025 stipule désormais le rappel impératif de tous les airbags Takata de type PSAN sans dessiccant (sans agent absorbant d’humidité) et NADI, et ce sur l’ensemble du territoire français. Les constructeurs automobiles doivent avertir les propriétaires concernés “au plus vite”, s’ils ne l’ont pas déjà été. Ces derniers sont invités à consulter régulièrement la liste des véhicules à risque disponible sur le site dédié du gouvernement.
Les airbags PSAN dotés d’un dessiccant, jugés moins dangereux dans l’immédiat, ne sont pas exemptés de contrôle. Le gouvernement impose leur suivi via des tests réguliers ainsi qu’un programme national d’évaluation de leur durée de vie sécuritaire. Chaque constructeur automobile est tenu d’envoyer un rapport semestriel au Service de Surveillance du Marché des Véhicules et des Moteurs (SSMVM). Ces analyses pourraient déboucher sur de nouveaux arrêts de conduite “stop drive” si nécessaire.
Dans le dossier lié au rappel des airbags Takata, le gouvernement français accentue sa vigilance envers les territoires sensibles : départements et régions d’outre-mer, la Corse, ainsi que tous les véhicules mis en circulation avant le 31 décembre 2011. Pour ces cas, un “stop drive” systématique est ordonné lorsque les véhicules sont équipés des airbags PSAN sans dessiccant ou de type NADI. Des dérogations pourront être accordées “au cas par cas” si les constructeurs prouvent “que la durée de vie en sécurité de l’airbag” est supérieure à trois ans dans “les hypothèses les plus défavorables”.
Les marques automobiles doivent avertir les usagers concernés dans un délai de 20 jours à compter de l’arrêté, si cela n’a pas déjà été fait, et leur fixer un rendez-vous dans les deux mois suivant leur contact. Par ailleurs, un délai de 15 jours est imposé pour procéder aux réparations, tandis que les constructeurs automobiles doivent garantir un niveau minimum de stock de pièces de remplacement.
Comme évoqué en introduction, l’arrêté introduit une obligation nouvelle : si le véhicule doit rester immobilisé plus de 15 jours, les marques sont tenues de fournir gratuitement des “solutions de mobilité” aux propriétaires, jusqu’au remplacement des airbags. Il peut s’agir du prêt d’un véhicule de courtoisie ou de location, ou encore de la prise en charge d’un mode de transport équivalent. S’ajoutent des mesures comme la réparation à domicile ou le remorquage jusqu’à l’atelier.
Enfin, le texte exige des constructeurs qu’ils mettent en place un plan de communication ambitieux pour alerter les propriétaires et les inciter à faire remplacer leur airbag. “Au plus vite”, les pages dédiées aux rappels d’airbags Takata doivent être mises à jour. À cela s’ajoute un démarchage actif sur le terrain est requis dans les départements et régions d’outre-mer.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Ministère des Transports
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