Bien avant les rappels, lancé en 2013, le moteur PureTech a été salué pour son architecture, à l’époque, novatrice. En effet, ce 3-cylindres essence de petite cylindrée (1.2 l), disponible en versions atmosphériques (PureTech 82) et turbo PureTech 110, avait pour avantage d’être léger tout en proposant une grande efficacité énergétique. Grâce à une courroie de distribution à bain d’huile et à une injection directe, il a ainsi représenté une promesse de réduction significative de la consommation de carburant et des émissions polluantes. Ces caractéristiques lui ont valu plusieurs récompenses, dont le titre de « Moteur de l’année » (« Engine of the year ») dans sa catégorie, ceci à 4 reprises consécutivement, en 2015, 2016, 2017 et 2018.
Le moteur PureTech a été intégré dans de nombreux modèles populaires, tels que les Peugeot 208, Peugeot 2008, Citroën C3 et Opel Corsa, etc. Cela a permis au groupe PSA, devenu Stellantis en 2021, via la fusion avec FCA, de démocratiser les petites motorisations essence performantes.
Malgré ses qualités, le moteur PureTech a donc été confronté à des problèmes récurrents. Parmi les principaux défauts signalés, on trouve :
Tous ces problèmes ont obligé le automobile multinational franco-italo-américain Stellantis à organiser de nombreuses campagnes de rappel. En 2025, ce sont près de 68 000 véhicules produits, sur la période comprise entre 2022 et 2024, qui ont été rappelés, dans le but de résoudre les défauts liés à la courroie de distribution et ceux liés à la buse de refroidissement pouvant entraîne un incendie. Les modèles concernés par ce rappel sont 57 000 Citroën C3, 8 700 Opel Corsa et 2 500 Peugeot 208 qui sont toutes équipées du PureTech 1.2 l (essence) de 82 ch.
En ce mois d’avril 2025, ce sont aussi 2 000 véhicules qui sont concernés, cette fois, par une nouvelle campagne de rappel liée à des dysfonctionnements logiciels pouvant entraîner des coupures du moteur PureTech.
Face au « désastre PureTech« , Stellantis a mis en place des mesures dites « correctives » pour redonner confiance à ses clients :
Comme vous l’aurez compris, le moteur PureTech reste un exemple d’innovation audacieuse, mais son histoire souligne l’importance de la fiabilité dans le développement technologique. Stellantis, en tirant les leçons de ces problèmes, continue de travailler sur des solutions pour garantir la satisfaction de ses clients. Alors que le groupe se tourne vers l’électrification, le nom « PureTech » a, tout simplement disparu, depuis septembre 2024, des modèles de la marque Peugeot.
Enfin, le moteur PureTech cause, aujourd’hui, des problèmes majeurs de revente, que ce soit pour les particuliers et les distributeurs automobiles, telle une « double peine », pour les propriétaires d’un véhicule motorisé par un PureTech. Certains spécialistes de la vente de voitures d’occasion ayant, tout simplement, décidé de ne plus en vendre. Suite aux prochains épisodes ?
La rédaction
Photos : Stellantis
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