Renault 5 E-Tech electric : déjà 75 000 clients en attente ?

La nouvelle Renault 5 100% électrique, de son nom officiel “Renault 5 E-Tech electric”, semble, déjà, être un carton commercial. En effet, lors de l’Assemblée générale Renault Group, Luca de Meo (CEO Renault Group – CEO Ampere) a déclaré que 75 000 personnes étaient en attente pour signer un bon de commande pour pouvoir rouler, bientôt, au volant de la nouvelle R5 100% électrique.

La nouvelle Renault 5 100% électrique en concessions, ce n’est pas avant fin 2024, mais la nouvelle voiture électrique au losange fait, déjà, “tourner les têtes” de 75 000 potentiels acheteurs, si l’on se réfère à ce qu’a exprimé Luca de Meo. Comment ces mêmes 75 000 personnes ont déclaré leur intérêt pour l’achat d’une Renault 5 E-Tech electric ? Précisons que c’est le 20 mai prochain, que les tarifs de la nouvelle R5 100% électrique seront connus. A partir de cette même date, la Renault 5 E-Tech electric sera exposée, en plusieurs finitions dont la nouvelle “Roland-Garros”, dans les allées du tournoi de tennis Roland-Garros 2024.

Comment essayer de comprendre la donnée de 75 000 clients en attente, dévoilée par Luca de Meo au sujet de la Renault 5 E-Tech electric ? A ce jour, les intéressés par la Renault 5 100% électrique peuvent souscrire au “R5 R Pass“, facturé 150 €, qui leur permettra d’être prioritaire pour l’achat d’une R5 100% électrique. Sur le site internet dit “commercial”, il est aussi possible de s’inscrire pour, cette fois, “rester informé(e)” sur l’actualité et l’ouverture des commandes de la Renault 5 E-Tech electric.

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Le réseau de distributeurs Renault a, de plus, aussi pu remonter des données dites “d’intention d’achat” à la direction commerciale de la marque au losange. Bref, quoi qu’il en soit, il est évident que la Renault 5 100% électrique va “se vendre comme des petits pains”. Cela tombe bien, car un accessoire est prévu pour ranger une baguette de pain dans la Renault 5 100% électrique.

Pour rappel, voici les différentes configurations de motorisation qui seront proposées sur la Renault 5 E-Tech electric :
  • 70 kW/95 ch (couple : 215 Nm)
  • 90 kW/120 ch (couple : 225 Nm)
  • 110 kW/150 ch (couple : 245 Nm)

La version la plus puissante de la R5 100% électrique 2024 (110 kW/150 ch) est associée à une batterie lithium-lion d’une capacité de 52 kWh (“Confort range” – jusqu’à 400 km en WLTP). En configurations à 70 kW/95 ch et 90 kW/120 ch, c’est un batterie lithium-ion de 40 kWh (“Urban Range” – jusqu’à 300 km en WLTP) qui fournira l’énergie à la nouvelle voiture électrique tricolore.  Au niveau des performances, Renault annonce, pour la version de 110 kW/150 ch, un 0 à 100 km/h réalisé en moins de 8 s et une vitesse maximale bridée électroniquement à 150 km/h.

Attention, à son lancement, seule la Renault 5 E-Tech electric de 110 kW/150 ch, avec la batterie de 52 kWh, sera proposée en finitions “Techno” ou “Iconic Cinq”, ceci pour une autonomie pouvant atteindre 400 km (WLTP), pourquoi ? Car Renault souhaite rassurer, en termes d’autonomie, les acheteurs de la R5 100% électrique. Plus tard, pour un prix moins élevé, la nouvelle Renault 5 100% électrique pourra être commandée avec la batterie “Urban Range” sur ces mêmes niveaux de finitions “Techno” et “Iconic Cinq”, soit la batterie qui équipe les deux autres motorisations de 70 kW/95 ch et 90 kW/120 ch.

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Enfin, la version d’entrée de gamme “Evolution”, de la voiture électrique Renault 5 E-Tech electric, arrivera donc ultérieurement en concession, probablement courant 2025. Elle pourra logiquement être équipée uniquement de la batterie de 40 kWh de capacité et du moteur de 70 kW/95 ch de puissance, ceci pour un tarif annoncé autour de 25 000 €, voire un peu moins. La suite le 20 mai prochain avec la révélation des tarifs de la Renault 5 100% électrique 2024.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Renault