La vente aux enchères Artcurial Motorcars du Rétromobile 2022 sera, comme à chaque fois, l’un des événements à ne pas manquer du salon dédié aux voitures anciennes et de collection. Des automobiles de toutes générations et de tous types seront ainsi présentées aux potentiels acheteurs du monde entier. Une rare Renault 5 Turbo 2 de 1984 dite “sortie de grange” devrait affoler le marteau du commissaire-priseur de cette vente. Rappelons que cette année, la R5 fête ses 50 ans.
Cette semaine, précisément le mercredi 2 février, une autre Renault 5 Turbo 2 (en photo ci-dessous), cette fois de 1983, en parfait état et affichant moins de 8 000 km à son compteur, sera mise en vente du côté de chez RM Sotheby’s, ceci à Paris. Cette rare et puissante R5 est estimée entre 110 000 et 130 000 €. Quant à “notre” Renault 5 Turbo 2 “sortie de grange”, elle est, en termes d’estimation beaucoup plus accessible (entre 30 000 et 50 000 €), son compteur affichant près de 70 200 km.
La Renault 5 Turbo 2 qui fait l’objet de cet article fait partie de la collection Baudoin Lempereur. Ce dernier en a fait l’acquisition en 2008 dans le but de l’utiliser pour construire une version Turbo “Tour de Corse”. Cependant, ce projet n’a jamais abouti et la sportive au losange a donc été conservée, sans presque jamais rouler, depuis 14 ans. On est donc bel et bien en présence d’une voiture qui répond à la tendance des “sorties de grange” même si son état n’est pas si catastrophique que cela, loin de là, comparativement à d’autres “sorties de grange”.
Voici d’ailleurs, comment est présentée cette R5 par Artcurial Motorcars : « Le ciel de toit est légèrement décollé, maladie classique de ce modèle, et le pommeau de levier de vitesses est du type Turbo 1. […] cette Turbo 2 n’a pas tourné depuis des années et constitue une excellente base pour tout amateur souhaitant la remettre en état dans sa configuration d’origine, ce qu’elle mérite et qui rendra hommage aux qualités de ce modèle bien né. »
A la vue des photos publiées par Artcurial Motorcars, cette Renault 5 Turbo 2 devrait vite retrouver son lustre d’antan car, il semble évident que son futur propriétaire en fera l’acquisition pour la remettre en état puis, soit la conserver ou, la revendre pour générer une forte plus-value. Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaiteraient en savoir plus sur cette Renault “sortie de grange”, l’annonce Artcurial Motorcars est visible en cliquant sur l’image située ci-dessous.
Rappelons que la propulsion Renault 5 Turbo 2 est équipée, en position centrale arrière, d’un 4-cylindres turbo d’une cylindrée de 1 397 cm3 qui développe 160 chevaux. La transmission de la youngtimer au losange est assurée par une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Rappelons également que seulement 3 167 R5 Turbo 2 ont été assemblées entre 1982 et 1986.
Enfin, le salon Rétromobile 2022 se tiendra, suite à son report, du 16 au 20 mars. La vente Artcurial Motorcars sera organisée en deux fois (des Lots 101 à 230 : 18 mars – des lots 301 à 372 : 19 mars) alors que la firme au losange mettra donc, à l’honneur, la Renault 5 en lui dédiant un stand pour fêter ses 50 ans.
La rédaction
Photos : Artcurial Motorcars