La Renault 5 Turbo 3E fera le lien avec les Renault 5 Turbo et Turbo 2 d’antan qui atteignent, lors de ventes aux enchères, des prix très élevés. A titre d’exemple, dans le cadre de « The Official Sale / La Vente Officielle » du Rétromobile 2025, Artcurial Motorcars proposera une R5 Turbo 2 de 1984 estimée entre 80 000 et 100 000 €. On est donc déjà loin du prix qui pourrait coûter la Renault 5 100% électrique dans sa configuration Turbo 3E, si on se réfère aux propos tenus par Fabrice Cambolive auprès de nos confrères d’Autocar : « Nous aurons un prix équitable lié, bien sûr, à la puissance de la voiture. »
Autocar ajoute que la R5 Turbo 3E devrait se positionner, selon Fabrice Cambolive, en termes de tarif, « bien en dessous des 265 000 € demandés pour acquérir l’Alpine A110 R Ultime. » Précisons que l’Alpine A110 R Ultime (en photo ci-dessous au Mondial de L’Auto 2024), sera produite à 110 exemplaires, dont 67 sont réservés, à terme, à la France.
Fabrice Cambolive a aussi indiqué que la Renault 5 Turbo 3E 2025 sera produite « à bien plus de 150 unités ». On peut alors écrire que cette puissante sportive électrique sera bel et bien une série limitée qui devrait être produite à 500 exemplaires, voire plus. L’avenir nous le dira.
Rappelons que la future Renault 5 Turbo 3E 100% électrique sera très proche du show-car de 2022 (en photo ci-dessous au Mondial de L’Auto 2022). Rappelons aussi que ce prototype développe 380 ch, soit 120 ch de moins que la R5 Turbo 3E 2025. 500 ch, c’est aussi beaucoup plus que l’Alpine A290 de 220 ch. La Renault 5 100% électrique en déclinaison sportive Turbo 3E de petite série est donc déjà communiquée pour une puissance de 500 ch grâce à ses 2 moteurs électriques arrière. La R5 Turbo 3E 100% électrique sera donc une pure propulsion, à l’identique du modèle d’antan 100% thermique bien sûr.
Enfin, le fait que la future Renault 5 Turbo 3E 100% électrique de petite ou moyenne série sera composée, pour son châssis et sa carrosserie, de fibre de carbone, soit le matériau léger, ultra-rigide, mais cher, cela expliquerait, en partie, les près de 200 000 € qui pourraient être demandés pour l’acquérir. En version « La Bleue » (15 exemplaires) encore plus exclusive, l’A110 R Ultime atteint 330 000 €.
La rédaction
Photos : Renault et LesVoitures.com
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