Nostalgie quand tu nous tiens… La propulsion Renault 8 Gordini du nom de son concepteur, Amédée Gordini, a marqué toute une époque. Faut-il ainsi rappeler que la R8 Gordini est une version optimisée, à tous les niveaux, de la R8 ? La vente aux enchères Osenat mettra donc en avant une R8 Gordini 1300 Type R1135 de 1969.
La belle Renault 8 Gordini de 1969 qui est à vendre chez Osenat est présentée, pour reprendre les termes utilisés pas les experts de chez Osenat, comme suit : « L’exemplaire que nous proposons à la vente appartient au propriétaire actuel depuis 14 ans et est aujourd’hui dans un très bel état. Le moteur a été entièrement refait. Les carburateurs Weber sont neufs. Son caractère sportif est toujours bien présent, et le véhicule a impressionné lors des essais effectués en réagissant parfaitement à la conduite. Les 4 roues d’origine seront données avec l’automobile. »
Vous l’aurez compris, cette Renault 8 Gordini 1300 de 1969 est prête à prendre la route, sachant qu’elle répond précisément au numéro de série 206931. Pour en savoir plus, cliquez sur l’image située ci-dessus pour accéder directement au site internet Osenat.
Un peu d’histoire… La Renault 8 Gordini a été déclinée en deux versions dite “de série” avec, pour commencer, la R8 Gordini 1100 type R1134 (4-cylindres 1 108 cm3 – 2 carburateurs Solex double corps 40PHH2) dont la production a atteint 2 626 unités, ceci entre 1964 et 1966 avec les numéros de châssis allant de 0500001 à 0502626. Cette R1134 ne proposait alors qu’une puissance de 77,5 ch (95 ch SAE).
C’est donc une Renault 8 Gordini 1300 type R1135 de 1969 qui est à vendre chez Osenat le lundi 10 juillet. Contrairement à la R1134, cette R8 Gordini type R1135 possède un bloc moteur 4-cylindres d’une cylindrée supérieure de 1 255 cm3 qui est associé à 2 carburateurs Weber double corps 40 DCOE pour une puissance de 110 ch SAE (88 ch). Cette motorisation correspond aux numéros de châssis allant de 200000 à 214160.
La Renault 8 Gordini 1300 (type R1135) de la vente aux enchères Osenat est l’une des 8 981 produites, selon les chiffres officiels publiés par l’ex-Régie Renault, ceci entre 1966 et 1970. La Renault 8 Gordini, c’est aussi un poids extrêmement réduit (R1134 : 795 kilos – R1135 : 860 kilos) et un moteur monté longitudinalement en porte-à-faux à l’arrière en faisant une propulsion, le tout pour un maximum de sensations à son volant.
Enfin, comme nous n’aimons pas les voitures françaises mais, nous les adorons, nous vous proposons de télécharger gratuitement, le dossier de présentation officiel Renault Classic qui porte sur la Renault 8 Gordini, ceci en cliquant sur : Renault Classic – Les Cahiers Passion – Renault 8 Gordini.
La rédaction
Photos : Osenat
A partir de demain, mardi 8 avril 2025, le sujet polémique, et même social, des…
Max Verstappen (Red Bull Racing) est le grand vainqueur du GP du Japon disputé sur…
Alors que le dossier des ralentisseurs illégaux est dans les mains des sages du Conseil…
Paris, Dijon, Mulhouse, Clermont-Ferrand, Villeneuve lez Avignon et Nice, telles sont les villes qui accueilleront…
Le nouveau SUV 100% électrique Skoda Elroq se présente aujourd'hui en version dite "sportive", avec…
Dans le cadre de la vente aux enchères du Tour Auto 2025, une rare Peugeot…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com