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Renault Austral : nouveau SUV aux technologies avancées

La firme au losange continue le renouvellement de son catalogue en dévoilant, dans les moindres détails, son nouveau SUV baptisé Austral. Ce dernier est l’un des 14 nouveaux modèles qui seront lancés sur le marché automobile d’ici à 2025. Parmi eux, on connait déjà la nouvelle Renault Mégane E-Tech et la future très attendue Renault 5 E-Tech, toutes deux 100% électriques. Au programme du Renault Austral, des technologies avant-gardistes à tous les niveaux, que ce soit pour ses motorisations, ses trains roulants ou ses systèmes embarqués, sachant que ce nouveau SUV du segment C sera disponible en essence hybride (HEV) et en essence à micro-hybridation. L’Austral, c’est aussi une signature Alpine avec une nouvelle sous-finition « Esprit Alpine ».

Il y a quelques jours, en banlieue parisienne, nous avons découvert le nouveau Renault Austral lors d’un événement dédié aux médias internationaux. Ainsi, Renault a vu les choses en grand. Dans des conditions idéales, nous avons donc pu approcher celui qui peut être considéré comme le remplaçant du Kadjar et comme le concurrent le plus direct du Peugeot 3008.

Débutons la présentation du nouvel Austral par son design en précisant et, c’est loin d’être un détail, que cette nouvelle Renault est la première à reposer sur la plateforme modulaire au nom de CMF-CD et développée par l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. A ce titre, le nouveau Nissan Qashqai bénéficie de la même base technique. En termes de dimensions, le SUV compact Austral affiche une longueur de 4,51 m, une largeur de 1,83 m, pour une hauteur de 1,62 m, son empattement étant de 2,67 m. A quelques millimètres près, ce sont des cotes identiques à celles du Peugeot 3008.

Alors, qu’à la vue des images de l’Austral camouflé qui ont été publiées ces dernières semaines, on aurait pu s’attendre à un SUV très racé aux lignes acérées, à l’identique de la Renault Mégane E-Tech, le bureau de style du constructeur automobile français a fait des choix moins risqués, le design du nouveau Renault Austral pouvant être défini comme consensuel, ceci dans le but certain de ne pas troubler sa clientèle dite « installée ». Cependant, malgré ses formes arrondies déjà connues sur les Captur et Kadjar, l’Austral va, fort heureusement, beaucoup plus loin visuellement, en matière d’identité.

A l’avant, tout est très marqué notamment au niveau du capot creusé généreusement. L’Austral, c’est surtout une signature lumineuse en forme de « C » joliment travaillée qui dessine les contours des ailes avant du SUV, du bas du capot jusqu’au bouclier, de quoi affirmer un caractère résolument high-tech. Précisons que, selon les modèles, l’Austral sera proposé avec des optiques « LED Pure Vision », « LED Adaptative Vision » ou « LED Matrix Vision » (clignotants dynamiques).

Quant à la calandre du nouvel Austral, elle adopte un traitement à damier plutôt réussi à effet en « Ice Black ». En son centre, une barre chromée soutient le grand losange tout en venant faire le lien avec les feux. Il en résulte un style à la fois homogène et moderne sans, encore une fois, une grande prise de risque. Avouons que le décrochement haut du bouclier avant, ainsi que ses formes basses en flèche font néanmoins leur effet.

De profil, le nouveau Renault Austral est plus classique, un SUV restant un SUV comme chez tous les constructeurs automobiles mais, les designers de chez Renault ont réalisé un travail intéressant pour rendre leur « nouveau bébé » visuellement dynamique, ce qui est bien le cas. Des flancs creusés et projetés vers l’avant, une ligne de carrosserie haute soutenue par des lignes saillantes ainsi que les contours de vitres arrière « habillés » de chrome participent ainsi à faire de l’Austral un SUV au dessin abouti. Concernant les jantes, elles sont d’une taille allant de 17 à 20 pouces.  Avouez que vous êtes impatients d’en savoir plus sur la sous-finition « Esprit Alpine » évoquée en introduction, un peu de patience, on y vient… Sachez, d’ores et déjà que l’Austral sera proposé en « Blanc Glacier », « Blanc Nacré », « Rouge Flamme », « Bleu Iron », « Noir Etoilé » et « Gris Schiste », cette dernière couleur étant également exclusive à la sous-finition « Esprit Alpine ».

L’arrière de l’Austral fait surtout ressortir une très grande signature lumineuse tout aussi travaillée que celle de l’avant. De nouveau, sous cet angle, l’Austral fait apparaître un style beaucoup plus affirmé que les « anciennes » productions de la marque au losange mais, sans tomber dans l’excès, le bouclier arrière de l’Austral étant assez simpliste. En revanche, la découpe du hayon est plus réussie faisant ressortir, toujours et encore, les énormes feux tout en surélevant l’ensemble.

Avant de passer à l’intérieur de l’Austral, venons-en à ses trois différentes finitions : « Equilibre », « Techno » et « Iconic », la sous-finition « Esprit Alpine » étant proposée sur les « Techno » et Iconic ». A noter que cette option « Esprit Alpine » est uniquement esthétique. Elle apporte, principalement à l’Austral, un traitement sport « Satin Grey » (calandre et bouclier avant), des jantes de 20 pouces « Daytona » en aluminium et diamantées noires.

Ce n’est, bien sûr, pas tout avec, à l’intérieur, notamment la présence de surpiqûres et liserés bleus, d’une sellerie spécifique en Alcantara, d’un pédalier en aluminium. Quant à la « signature » Alpine, elle est présente sur les ailes avant du SUV et sur les appuie-têtes des sièges.

Ouvrons les portes du nouveau Renault Austral 2022 ! On découvre alors une architecture quasi-identique à celle de la Renault Mégane E-Tech 100% électrique. A l’intérieur de l’Austral, tout est valorisant avec de nombreux efforts fournis au niveau de la qualité des matériaux et leur assemblage. A titre d’exemple, selon les modèles, l’Austral peut être doté de vrai bois, d’Alcantara.

Lors de la découverte du Renault Austral, nous avons particulièrement apprécié cet espace de vie automobile grandiose et la console centrale de taille conséquente aux multiples rangements. C’est à la fois statutaire tout en séparant intelligemment les deux places conducteur et passager.

Au niveau des autres points forts de l’Austral, à noter ses sièges particulièrement confortables et enveloppants. Seul le volant, un peu grossier en son centre, la faute à l’obligatoire Airbarg, aurait pu bénéficier de plus de soin. Il est, à nos yeux, un peu trop grand mais, cela n’est pas un hasard.

En effet, alors que, sur le Peugeot 3008, il faut jouer longuement avec le petit volant pour essayer de trouver sa position de conduite idéale pour profiter de l’instrumentation numérique, l’Austral et son « grand cerceau » font dans le pragmatisme pour un accès direct à un premier écran d’une taille de 12’’ qui n’est pas surmonté d’une casquette. Si cet impressionnant écran dédié au conducteur ne vous suffit pas, sachez que Renault inaugure, sur l’Austral, un système de vision de type « tête haute » (HUD) de haut niveau qui n’est pas proposé sur la Mégane « à piles ». Un autre écran tactile de 12’’ pour l’infodivertissement forme, avec l’instrumentation numérique, un ensemble baptisé « OpenR » connu sur la Mégane E-Tech 100% électrique.

High-tech, l’Austral l’est résolument car il intègre une multitude de systèmes embarqués de dernière génération. Via l’écran tactile, la gestion des différents paramètres du SUV ne dépaysera personne car, elle est identique à celle d’un smartphone, tout étant aussi mis à jour automatiquement, l’Austral étant hyper-connecté. En matière d’aides à la conduite, l’Austral « fait le plein » avec pas moins de 32 systèmes qui en font une voiture qui répond à la catégorie 2 de la conduite autonome.

L’habitabilité proposée par le Renault Austral est donc très intéressante à l’avant et à l’arrière, le chiffre le plus attendu des pères de famille étant celui du volume de chargement. Banquette rabattable (2/3-1/3) et coulissante (selon les modèles) en place, 500 l sont disponibles, 75 l supplémentaires étant offerts une fois la banquette coulissante avancée au maximum. En version HEV hybride, l’Austral perd 70 l de volume de chargement, la faute à son dispositif électrique de taille conséquente.

Place aux motorisations du Renault Austral 2022 qui sont à hautes technologies comprendre qu’elles ont fait l’objet d’optimisations mais avant, s’il y bien un point pour lequel Renault fait fort, c’est pour les trains roulants de son nouveau SUV qui est équipé du « 4Control Advanced » à savoir, de roues arrière directrices qui peuvent atteindre un angle de 5° (3,5° auparavant). En ville, à faible vitesse, cela offre à l’Austral un rayon de braquage impressionnant de 10,1 m, les roues arrière tournant alors dans le sens opposé par rapport aux roues avant. Au-delà de 50 km/h, les roues arrière adoptent, en revanche, le même sens que les roues avant avec une inclinaison de 1°, un gage prometteur de dynamisme à valider lors d’un prochain essai. Le conducteur de l’Austral aura aussi le choix entre 4 modes de conduite via la commande « Multi-Sense » (« Eco » – « Comfort » – « Sport » – « Perso » à paramétrer). Pour un maximum de sécurité sur routes enneigées ou autres, un « pack Extended Grip » (option) rajoute, 2 modes « Snow » et « All roads ». Alors, quelles motorisations pour le nouveau Renault Austral ? On y vient…

En entrée de gamme, le Renault Austral 2022 est mû par un tout nouveau bloc « Mild Hybrid Advanced » 1.2 l 3-cylindres essence turbo. Ce petit moteur thermique est associé à une batterie lithium-ion de 48V et à un alterno-démarreur, le tout pour une puissance de 130 ch. Cet Austral de 130 ch à micro-hybridation, uniquement disponible avec une boîte de vitesses manuelle, vise particulièrement le marché des véhicules d’entreprise. A ce jour, dans l’attente des chiffres homologués, il est communiqué pour une consommation minimale de 5,3 l/100 km et pour 123 g/km d’émissions de CO2.

Pour un peu plus de puissance, le Renault Austral peut être motorisé par le 1.3 l 4-cylindres turbo à injection directe déjà utilisé au sein du catalogue Renault. D’ailleurs, c’est le moteur qui a été conçu en partenariat avec Daimler. Cette fois, le 4-cylindres est couplé à un alterno-démarreur et à une batterie lithium-ion de 12V. L’Austral « Mild Hybrid » pourra être commandé, au choix, en deux niveaux de puissance : 140 et 160 ch. La boîte de vitesses des deux Austral « Mild Hybrid » est la  « X-Tronic ». Selon les pays de commercialisation,  à noter que la version de 140 ch pourra être associée à une boîte de vitesses manuelle (6 rapports). Point important : le poids de l’Austral « Mild Hybrid » 12V est communiqué pour 1 373 kilos, tous les Austral intégrant des éléments en aluminium comme les portes ou le capot. Cela représente un nouveau gage d’agilité sur la route.

En d’autres chiffres, le Renault Austral « Mild Hybrid » de 160 ch, c’est aussi un couple de 270 Nm et une consommation combinée de 6,2 l/100 km (à partir de – en attente d’homologation) ainsi que des émissions de CO2 débutant à 136 g/km (à partir de – en attente d’homologation).

Tout en haut de la gamme Austral, c’est aussi un tout nouveau motopropulseur « E-Tech Hybrid » de 160 ou 200 ch qui est dévoilé par Renault. Il est composé d’un nouveau 1.2 l 3-cylindres essence turbo de 130 ch/205 Nm de couple et d’un système électrique de 50 kW/205 Nm. L’énergie électrique est fournie par une batterie lithium-ion de 1,7 kWh/400 V. La transmission est assurée aux roues avant grâce à une nouvelle boîte de vitesses automatique intelligente (7 rapports : 2 pour le tout électrique – 5 pour l’hybride). Soyons précis, ce sont 2 moteurs électriques qui sont utilisés pour les Austral « E-Tech Hybrid » de 160 et 200 ch : un premier moteur de traction « e-moteur  » et un second en tant que générateur haute tension « HSG » (High-Voltage Starter Generator) pour le démarrage du moteur thermique, les changements de vitesses et la recharge de la batterie. Renault ne communique pas de chiffre  concernant l’autonomie en tout électrique de ces Austral HEV (Hybrid Electric Vehicle) mais précise, dans son communiqué : « De quoi obtenir jusqu’à 80% du temps de roulage en ville en tout électrique, pour un gain de consommation pouvant aller jusqu’à 40 % par rapport à un moteur thermique en cycle urbain, sans changer ses habitudes. » Les Austral « E Tech Hybrid sont donnés à partir  de 4,6 l/100 km et 105 g/km d’émissions de CO2 (en attente d’homologation).

Enfin, il faudra patienter jusqu’à cet été pour découvrir les prix du nouveau et prometteur Renault Austral et pouvoir le commander, les premières livraisons étant attendues pour l’automne. Retrouvez, ci-dessous au terme de cet article, d’autres photos du Renault Austral en « Esprit Alpine ».

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com et Renault

Publié par
Frédéric Lagadec

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