Renault officialise aujourd’hui celle dont les premières images sont sorties en début de semaine. Finalement baptisée Clio R.S. 16, la citadine sportive extrême au losange n’est pour le moment qu’un concept.
Les rues de Monaco vont voir apparaître ce week-end cette « bombinette » dans le cadre de sa présentation en public à l’occasion du Grand Prix de F1.
Comme l’indique Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Cars, dans le communiqué, la Clio R.S. 16 récupère le cœur de la Mégane R.S. Trophy-R :
« Nous avions envie de réaliser un concept-car technique aux performances décoiffantes. En théorie, une Clio R.S. équipée de notre moteur le plus performant – le 2.0 turbo de 275 ch et 360 Nm de couple – était séduisante, mais il fallait vérifier la faisabilité de cette greffe. »
Le concept-car a été développé en seulement 5 mois, c’est donc un véritable défi technique que les ingènieurs de Renault Sport on relevé en intégrant le moteur, la boîte de vitesses et le système de refroidissement de la Mégane R.S. 275 Trophy-R sur la petite Clio en un temps record !
A noter que l’échappement de la Clio R.S. 16 a été revu pour atteindre deux objectifs, à savoir, répondre aux besoins de débit du moteur et concevoir des trains roulants dignes d’une sportive au losange. A ce petit jeu technologique, le bruit de cette radicale Clio y gagne grâce à l’implantation d’un silencieux à double sortie du spécialiste Akrapovič.
La Clio R.S. 16 profite d’autres éléments du « catalogue R.S. » comme le différentiel à glissement limité de la Mégane et le train arrière de la Clio 3RT, le modèle de rallye.
Niveau design, la Clio R.S. 16 se voit « gonfler » par l’élargissement de 60 mm de sa robe jaune Sirius, teinte chère à l’entité Renault Sport Formula One Team de Viry-Châtillon. Quant aux jantes, elles sont énormes pour la taille de l’auto avec 19″. Renault Sport a également travaillé sur la signature visuelle du concept en lui greffant un éclairage additionnel LED R.S. VISION. Ce dernier reprend un damier et est basé sur la technologie LED multi-réflecteurs exclusive.
Du côté des performances et autres spécificités, Renault n’a rien dévoilé. Est-ce un signe pour une future version de série qui pourrait être présentée en octobre dans le cadre du Mondial de l’Automobile de Paris ? La réponse bientôt. D’ici là et après Monaco, la Clio R.S. 16 traversera la Manche pour se rendre au Festival of Speed de Goodwood qui est programmé du 23 au 26 juin. Enfin, on regrettera que cette Clio ne soit, encore une fois, qu’un concept, car la France manque de GT et de Supercars, pour ne pas dire que les constructeurs français n’en produisent pas. On aurait alors au moins apprécié qu’une citadine telle que la Clio R.S. 16 soit de série d’entrée de jeu… Mais comme Alpine, il va falloir patienter toujours et encore. A quand un constructeur bleu-blanc-rouge qui se lâche totalement ?
Découvrez la genèse du projet Clio R.S. 16 et son développement à travers la vidéo qui suit.
La rédaction
Photos : Renault
La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…
Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…
Les fêtes de fin d’année approchent et, pour les passionnés d’automobile, Renault propose une sélection…
Dans la « vallée de la batterie » des Hauts-de-France, symbole d’une souveraineté industrielle tant…
Après 4 ans de commercialisation, la Peugeot 308 3ème génération fait peau neuve. Plus une…
Le groupe Renault traverse une zone de turbulences en matière de sécurité passive. La dernière…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com