Après l’apparition remarquée du concept Clio R.S. 16 (à voir ici), il était important et logique pour Renault Sport de profiter de cet élan pour lancer quelques nouveautés sur le sujet Clio.
Le premier point important qui est déjà connu du constructeur, est la différenciation entre ses trois châssis. Rappelons donc l’existence du châssis Sport qui correspond légitimement au propriétaire lambda qui va utiliser sa R.S. au quotidien. Vient ensuite la version Cup qui offre le compromis idéal avec sa structure rigidifiée pour le gentleman driver qui va de temps en temps s’aventurer sur les circuits locaux. Et pour finir la version Trophy, qui elle favorise une conduite ou plutôt un pilotage résolument plus poussé avec sa plateforme rabaissée de 20 mm à l’avant et 10 mm à l’arrière. Jusque-là, le vocabulaire de Renault Sport reste dans ses codes.
Le second point plus axé sur la mécanique offre son lot de nouveautés. La motorisation de base de 200 ch reste présente sur les versions Sport et Cup avec la boîte de vitesses à double embrayage EDC à 6 rapports. En revanche la version Trophy, semblant représenter la descendance directe de la R.S. 16, bénéficie de 220 équidés prêts à prendre le galop en étant accouplées à la même boîte de vitesses. Ce sont donc des performances de premier ordre qui accompagnent cette Trophy, avec un 0 à 100 km/h abattu en 6,6 sec. et 14,5 petites secondes pour parcourir le 400 m départ arrêté. La vitesse maximale quant à elle plafonne à un très respectable 235 km/h. Ajoutons à cela le partenariat avec le spécialiste de l’échappement Akrapovic, l’arrivée du Launch Control, les trois modes de conduite du système R.S. Drive, l’application R.S. Monitor et les évolutions apportées au niveau de la suspension directement issue du rallye, vous avez entre les mains une véritable pistarde qui rentrera au bercail par la route !
D’un point de vue stylistique, le bol d’air frais arrive sur la face avant élargie et la signature visuelle R.S. Vision avec ses LED à multi-réflecteurs en forme de drapeau à damier. Un clin d’œil direct une fois encore en direction de la R.S. 16. Quelques subtilités centrées sur les bas de caisse et l’aileron arrière viennent finir le travail de rajeunissement de la bête.
La grille tarifaire présente un prix d’appel pour la version Sport à 26 300 € avec la possibilité de basculer vers la configuration Cup en rajoutant un surplus de 700 €. Le reste des options classiques au catalogue restent sur une base connue. En revanche le saut à accomplir pour passer de la version Sport à la Trophy s’évalue à 3 000 €. Une sacrée marge qui se justifiera par un niveau de performance nettement supérieur. Renault Sport n’ayant pas fait dans la dentelle lors du développement de cette version ultime, les quelques milliers d’euros à rajouter donnent à réfléchir.
Pour les plus sages d’entre-nous, Renault Sport propose tout de même une alternative intéressante qui permettra à ses futurs propriétaires de rouler dans une Renault au caractère visuel bien trempé sans être impacté par les contraintes d’une vraie sportive. C’est donc l’arrivée du Pack GT Line qui offre un style résolument sportif à base d’écopes Gris Dark Metal dans la jupe avant et autres éléments de la même teinte qui entourent la caisse en lui conférant un réel atout charme. Le dynamisme de la ligne se terminera avec de nouvelles jantes en 16 ou 17’’ et un aileron de toit Renault Sport. Si l’on entre plus dans la subtilité, nous pourrons découvrir les badges GT Line, les sièges et le volant de Clio R.S. Ainsi affublée, la petite citadine française abandonne son bon côté franchouillard parfois boudé et met en exergue un réel potentiel séducteur. Il faudra néanmoins gonfler la note de 700 à 1 100 € en fonction de la version de départ pour obtenir ce résultat si ravageur. Les 700 € correspondant au Pack GT Line extérieur (uniquement sur la Clio berline avec les finitions Zen et Intens) et les 1 100 € au Pack GT Line extérieur/intérieur (uniquemenent sur la Clio berline et le break avec la finition Intens).
Cette nouvelle mouture de Clio selon Renault Sport semble une fois de plus assurer le spectacle et répondra sans nul doute aux attentes des aficionados de la marque. Pour les amoureux de la concurrence, le chemin est peut-être encore long, mais le losange de Dieppe sait conquérir son territoire en présentant des arguments de choix.
Texte : Guillaume Pons
Photos : Renault
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