On connait depuis quelques années l’envie de Renault de s’exporter sur d’autres marchés à l’international, qui se traduit de nos jours par la présence d’usines et de filiales à travers le monde (alliance avec le groupe russe AvtoVAZ ou sa filiale en Corée avec le constructeur coréen Samsung Motors). Aujourd’hui, c’est sur le sol américain et notamment sud-américain que le groupe français porte ses ambitions.
Renault a en effet déjà exprimé son intention d’être présent sur ce marché avec au moins deux modèles de pickups. Le Renault Duster Oroch Concept en est la preuve.
C’est donc sur ce marché, très friand des pickups qui représentent près de 75% du marché des utilitaires légers, soit un peu plus de 920 000 véhicules, que Renault a décidé cette semaine de présenter en avant première mondiale le concept-car Duster Oroch au cours de la 28ème édition du Salon de Sao Paulo, au Brésil.
Cette étude de style, destinée avant tout aux pays émergents d’Amérique Latine, préfigure la version pickup du bien connu Dacia Duster. Ce concept, conçu par le centre de design Renault de Sao Paulo, est présenté comme un pickup de loisirs, robuste et bon marché.
Au niveau de la ligne du concept, on retrouve une face avant qui reprend les derniers codes stylistiques de la marque ainsi qu’une calandre inspirée par le concept Dacia DCross présenté en 2012. L’habitacle devrait quand à lui pouvoir accueillir sans problème cinq personnes avec son format double cabine. Quant à l’intégration de la benne arrière, celle-ci se fait de manière naturelle, à tel point que le concept semble très proche d’un modèle de série commercialisé. Le côté baroudeur du véhicule se retrouve dans certains éléments comme les larges protections en plastique qui entourent le véhicule, les grandes jantes de 18″ ou encore sa garde au sol élevée. Seuls quelques éléments trahissent son origine de show car comme la livrée constituée d’une teinte blanche satinée exclusive parsemée de touches d’un orange très vif.
On retrouve le côté ludique du véhicule avec la présence d’un aménagement spécialement conçu pour la pratique du Kit Surf, univers qui a servi de base pour la conception du Duster Oroch. Situé à l’arrière entre la cabine et la benne, ce rangement permet de stocker plusieurs planches et d’en assurer la protection pendant le transport. On note également que ce concept est équipé de deux caméras installées à l’arrière de la double cabine qui permettent de filmer à l’extérieur du véhicule avec un angle de prise de vue permettant une couverture complète autour du véhicule. Les images capturées par les caméras peuvent être visualisées en temps réel via l’écran multimédia sur le tableau de bord.
A l’intérieur, on retrouve l’habitacle et la planche de bord d’un Dacia Duster dans une teinte sombre mais égayé avec un nombre important de détails colorés dans un orange vif qui rappel celui utilisé sur la peinture extérieure. Certains éléments de l’habitacle (le tableau de bord, les panneaux de portes…) sont réalisés dans un matériau qui rappel ceux utilisés dans la fabrication des combinaisons de surf. Les sièges quand à eux bénéficient d’une nouvelle technologie, le “Cover Carving Technology” qui, grâce à une couche supplémentaire de mousse dans le siège, assure une meilleure résistance dans le temps, une meilleure finition et permet une personnalisation unique des sièges.
Ce véhicule, indispensable pour se faire une place en Amérique Latine, devrait être produit au Brésil, pour un lancement assuré sous la marque Renault en 2015. D’après des sources internes au constructeur, ce pickup “serait ensuite produit sur le pourtour méditerranéen pour une commercialisation en Europe”. Pour l’Europe, il s’agirait d’une version différente, plus axée sur le côté utilitaire du produit (pour remplacer l’échec de la Logan pickup ?), qui prendrait un nom différent et serait diffusée sous la marque Dacia. Affaire à suivre… D’ici là, voici le Renault Duster Oroch Concept en vidéo.
Texte : Axel Lafond
Photos : Renault
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com