Tout le monde connaît, depuis des années, les ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), en français les aides à la conduite. Demain, nos voitures seront encore plus équipées de dispositifs en tout genre rendant notre mobilité beaucoup plus facile et sécurisée, sachant que la voiture électrique s’imposera, peut-être, sur le marché automobile européen mais, c’est un autre débat. Le concept-car Renault H1st vision est le fruit du travail réalisé par Software République, soit d’un écosystème dit « d’innovations », composé des entreprises suivantes : Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales. Au programme du Renault H1st vision (Human First vision) du salon Viva Tech 2023, pas moins de 20 innovations.
En termes de style, le concept-car Renault H1st vision est, ni plus, ni moins, que le Renault Scénic Vision. Ce dernier a été dévoilé, en noir, lors du salon ChangeNOW 2022, ceci avant d’être exposé, en blanc, sur le stand Renault du Mondial de l’Auto 2022 (photo ci-dessous). Cette fois, le concept-car au losange change donc encore de couleur, d’où le terme « recyclé » utilisé dans le titre de notre article. Précisons que de nombreux matériaux recyclés composent l’habitacle du Renault Scénic Vision.
Précisons que la peinture noire du Renault Scénic Vision a été développée, notamment, grâce à des particules fines récupérées dans l’atmosphère. Passons donc sur le design du concept-car Renault H1st vision car, ce qui nous intéresse au plus haut point, ce sont ses innovations dont la technologie V2G bidirectionnelle qui équipera, pour la première fois au sein de la gamme Renault, la future Renault 5 E-Tech électrique. La V2G permet, entre autres, de revendre de l’électricité contenue dans la batterie d’une voiture électrique.
Pour faire simple et aller à l’essentiel, le concept-car Renault H1st vision du salon Viva Tech 2023 propose cinq piliers technologiques :
Eric Feunteun, Directeur des Opérations de Software République, nous présente le H1st vision :
« Le concept-car H1st vision est un objet connecté, physique et virtuel qui démontre à la fois une méthode de collaboration robuste entre les partenaires et une complémentarité des technologies de Dassault Systèmes, Orange, STMicroelectronics, Renault Group et Thales pour construire la mobilité de demain. »
Concernant la motorisation du Renault H1st vision, c’est donc celle du Renault Scénic Vision, à savoir la machine électrique qui équipe la Mégane E-Tech 100% électrique, dans sa version de 160 kW/218 ch (220 ch sur le configurateur web Renault). Cependant, contrairement à la Mégane électrique, le moteur du Scénic Vision est monté sur l’essieu arrière, ce qui en fait une voiture électrique de type propulsion. L’énergie électrique est fournie via la technologie baptisée « H2-Tech » à pile à combustible (16 kW), le réservoir à hydrogène (contenance : 2,5 kilos) étant situé à l’avant. L’électricité produite est, alors stockée dans une batterie d’une capacité de 40 kWh. Cela offre une autonomie de 800 km au Renault Scénic Vision dont le poids est communiqué pour 1 700 kilos. Renault précise que le plein d’hydrogène peut être réalisé en 5 minutes soit, une donnée très rapide si on la compare à celle d’une recharge d’une voiture électrique.
Enfin, à quand les 20 innovations du concept-car Renault H1st vision du salon Viva Tech 2023 dans nos voitures ? La question est posée, sachant que cela pourrait être pour bientôt. Encore une fois, la V2G, c’est pour dans quelques mois avec la future Renault 5 E-Tech électrique. Pour attirer de plus en plus de potentiels acheteurs vers la voiture électrique, les technologies les plus high-tech devraient rapidement se développer, sinon une fois que l’on a conduit une voiture électrique, on les a toutes conduites, bref… Soyons positifs, les technologies embarquées présentées sur le Renault H1st vision sont clairement très intéressantes. On a hâte de les essayer.
La rédaction
Photos : Renault et LesVoitures.com (Mathieu Langlais)
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