Renault vient de publier la gamme et les tarifs de la nouvelle Mégane. Présentée en Allemagne lors du salon de Francfort, cette 4ème génération de la compacte française se positionne à des tarifs agressifs.
Chez nous, la Mégane 4 fera face à la Peugeot 308. Alors que la berline au losange se décline en 4 lignes (Life, Zen, Intens et GT) grand public plus la finition dédiée aux entreprises Business, le catalogue de la « lionne 308 » offre un choix de lignes plus important avec Access, Style, Active, Allure, GT Line et Féline. Pour les sociétés, la 308 se décline en deux finitions Access Business et Active Business. Sans oublier que la version break SW est déjà disponible sur la Peugeot. La Mégane 4 Estate sera quant à elle lancée au printemps 2016.
Du côté des motorisations, le catalogue Peugeot est également plus riche. En essence, la lionne propose 82, 110, 130, 205 et 270 ch (GTi by Peugeot Sport). La Renault Mégane 4 dispose de blocs de 110, 130 et 205 ch. En diesel, la Peugeot est disponible en 100, 120, 150 et 180 ch et la Renault en 90, 110, 130 et 165 ch. Comme vous l’aurez compris et dans le cas des moteurs diesels, les puissances se chevauchent.
En entrée de gamme, la nouvelle Mégane est moins chère et plus puissante que la Peugeot 308. La Mégane Life TCe 100 (essence) débute à 18 200 € contre 18 600 € pour la 308 Access PureTech 82. En diesel, la différence de tarif est donc identique (400 €) avec 22 100 € pour la Mégane Life dCi 90 et 22 500 € pour la 308 Access BlueHDi 100. Mais attention, considérons ces propositions comme des « produits d’appels » dont les styles sont basiques et les équipements sont minimalistes.
Dans le cœur du marché, les Mégane Zen et 308 Active s’affronteront. Ainsi, en essence, elles s’offrent respectivement à 21 000 € (TCe 100) et 22 550 € (PureTech 110). Les 10 ch d’écart en faveur de la 308 sont largement rattrapés par les 1 550 € de différence à l’avantage de la Mégane 4 surtout que cette dernière offre plus d’équipements. En diesel, avantage Peugeot (308 Active BlueHDi 100 : 24 200 € – Mégane Zen dCi 110 : 25 400 €). Renault fait fort et semble avoir compris que les potentiels acheteurs vont se tourner de plus en plus vers l’essence.
En haut de gamme, Renault garde l’avantage en matière de tarifs même si la 308 est mieux équipée (toit panoramique de série principalement). La Mégane Intens TCe 130 est facturée 25 400 € et la Peugeot 308 Féline PureTech 130 27 900 €. En diesel, la Mégane Intens dCi 130 est à 28 800 € et la Peugeot 308 Féline BlueHDi 120 s’affiche à 29 800 €.
Chez les sportives et en attendant une probable nouvelle Mégane RS de 300 ch en 2017, la Mégane GT et son innovation, représentée par le système 4CONTROL à 4 roues directrices, s’affiche à 31 900 € contre 37 200 € pour la 308 GTi by PSP. Mais peut-ton comparer ces deux modèles sachant que la 308 développe 270 ch et la Mégane « seulement » 205 ch ?
Les commandes de la Mégane 4 seront ouvertes dès demain, le 1er décembre. Il reste l’épreuve des essais pour départager les deux berlines compactes françaises. Et ce sera bien sur ce point que la différence se fera. La Peugeot 308 a déjà largement fait ses preuves. La Mégane 4 est attendue au tournant, c’est le cas de le dire…
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La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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