Actualités Automobiles

Renault Mégane R.S. TC4 : version ultra-radicale de 360 chevaux

Attention, alors que le gouvernement casse tout envie d’acheter une voiture sportive en France, à cause du malus écologique, Renault Sport, en collaboration avec Vuković Motorsport, présente la Renault Mégane R.S. TC4 qui fait le lien avec la Mégane R.S. TCR du championnat FIA WTCR (World Touring Car Cup). Seulement 30 exemplaires seront produits sachant que cette Mégane n’est pas homologuée pour rouler sur route. Elle est donc destinée à évoluer sur piste lors de Track Days.

C’est donc en partenariat avec la structure suisse Vuković Motorsport, qui engage la Mégane R.S. TCR en compétition, que Renault Sport a travaillé pour développer cette Renault Mégane R.S. TC4 dévoilée, pour reprendre les termes du communiqué Renault, comme « une véritable TCR replica adapté pour tous les track days. »

Renault MéganeRenault Mégane

En termes de style, la Renault Mégane R.S. TC4 reprend à l’identique le kit carrosserie de la Mégane R.S. TCR, cette dernière étant, bien sûr, optimisée à tous les niveaux pour offrir un maximum d’appui et un traitement des flux d’air optimisé. On retrouve ainsi et, entre autres, sur la Mégane R.S. TC4, des voies élargies, un aileron arrière impressionnant et un capot ajouré pour maximiser le refroidissement du moteur. Quant aux jantes, ce sont des OZ Racing. Pour le reste, Renault Sport « signe » cette Mégane ultra-radicale de ses couleurs jaune et noir.

Aucune photo de l’habitacle de cette Renault Mégane R.S. TC4 n’a été publiée mais, on peut facilement imaginer qu’il intègre tous les éléments nécessaires au pilotage, notamment en termes de sécurité : sièges baquets, harnais 6 points, etc… et qu’il est dépouillé pour gagner du poids. Encore une fois, précisons que cette Mégane ne peut rouler sur la route.

Concernant la partie technique, la Renault Mégane R.S. TC4 est motorisée par le bloc 2.0 l 4-cylindres turbo poussé à 360 chevaux, la transmission étant assurée par la boîte de vitesses robotisée à double embrayage EDC. L’échappement est également spécifique à cette fantastique sportive française, l’équipe Vuković Motorsport s’étant chargée de sa conception. Ci-dessous en photo, la Renault Mégane R.S TCR de compétition du Vuković Motorsport.

Présentée, les 3 et 4 octobre 2020 dans le cadre des R.S. Days qui se sont tenus sur le circuit Paul Ricard, la Mégane R.S. TC4 n’a pas livré tous ses secrets. On évoque ici son prix inconnu à ce jour. Enfin, rappelons que la gamme Mégane restylée a été dévoilée en début d’année (à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici).

La rédaction

Photos : Renault Sport et FIA WTCR

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Bigster : transformez le en camping-car

Les beaux jours arrivent, telle une invitation à profiter en famille de la nature. A…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : à partir de 155 000 €, réservations ouvertes

La Renault 5 Turbo 3E, il n'y en aura pas pour tout le monde ni…

Il y a 13 heures
  • Brèves insolites

Pape François : en ce triste jour, retour sur sa Lamborghini Huracán

Souvenez-vous, mi-novembre 2017, le Pape François a reçu en cadeau une superbe Lamborghini Huracán LP-580-2…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

Avertisseurs de radars : le guide complet, que dit la loi ?

Si vous êtes tentés de faire l'acquisition d'un avertisseur de radars, attention ! En effet,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 – GP d’Arabie Saoudite : Oscar Piastri vainqueur, devient favori pour le titre Pilotes

Dans la nuit de Djeddah, Oscar Piastri (McLaren Racing) remporte le GP d'Arabie Saoudite 2025…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

PureTech : de l’innovation à la catastrophe, l’histoire du moteur aux 210 brevets

Le moteur PureTech, développé par le groupe PSA (aujourd'hui Stellantis), a marqué une avancée majeure…

Il y a 3 jours