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Renault Mégane R.S. Trophy : 300 chevaux au programme

La nouvelle Renault Mégane R.S. est apparue en début d’année. Aujourd’hui, la version optimisée Trophy se montre. Forte de 300 chevaux et dotée d’équipements et de réglages spécifiques, la Renault Mégane R.S. Trophy 2018 représente le summum du travail de Renault Sport sur la berline compacte.

Visuellement, la Mégane R.S. Trophy reste très proche de sa petite sœur. Seules l’inscription “Trophy” située sur le bouclier avant et les jantes de 19″ exclusives à son rang permettent de la différencier.

Une fois la porte conducteur ouverte, les sièges Recaro (option) en cuir Alcantara sont une invitation à la conduite sportive. Ils offrent une position plus basse jusqu’à 20 mm comparativement à la Mégane R.S. classique.

C’est donc vers les “entrailles mécaniques” de cette Mégane R.S. Trophy qu’il faut se tourner pour découvrir l’expertise des ingénieurs de chez Renault Sport sur cette version radicale. Les 300 chevaux annoncés par Renault depuis des semaines sont donc bien présents. Ce sont donc 20 de plus que la Mégane R.S. “standard” qui sont obtenus du 4-cylindres 1.8 l turbo à injection directe. Le couple gagne également 20 Nm pour en atteindre 420 (avec la boîte EDC à double embrayage et six rapports). Avec la boîte manuelle, il est de 400 Nm.

A noter, la présence d’un filtre à particules dans le but de respecter les nouvelles normes Euro6d-Temp et d’un turbocompresseur qui a fait l’objet d’un travail pour limiter les frottements et réduire le temps de réponse. Il est ainsi monté sur roulements à billes en céramique. La ligne d’échappement en titane Akrapovič participe au gain de puissance. En mode Sport, ou Race, un clapet mécanique s’ouvre pour faciliter l’écoulement des gaz et amplifier la sonorité.

Du côté des trains roulants, la Renault Mégane R.S. Trophy 2018 dispose des roues arrière directrices (de série), du châssis Cup, également de série, qui inclut un différentiel à glissement limité Torsen, des réglages d’amortisseurs plus fermes de 25%, des ressorts affermis de 30% ainsi qu’une barre antiroulis plus raide de 10%. La hauteur de caisse étant quant à elle plus basse de 2 mm. Le système de freinage  à disques avant bi-matière est de série. Les jantes de 19’’ sont montées avec des gommes Bridgestone à très hautes performances. Plus tard, mi-2019, d’autres jantes ultra-légères feront leur apparition.

Sur le plan des performances, Renault annonce uniquement celle avec la boîte manuelle : 5,7 s de 0 à 100 km/h et 260 km/h de vitesse maximale.

Reste à savoir le prix de celle qui sera présente au Paris Motor Show 2018 (Mondial de l’Automobile) du 4 au 14 octobre prochains. Voici la Renault Mégane R.S. Trophy en vidéo.

La rédaction

Photos : Renault

Publié par
Frédéric Martin

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