Basée sur la plateforme électrique CMF-EV, la nouvelle voiture électrique Renault Scénic E-Tech electric peut ainsi être considérée comme une Mégane E-Tech 100% électrique légèrement surélevée. Cependant, en termes de style, le Scénic E-Tech electric n’a rien à voir avec la Mégane « à pile », sachant qu’il est assez proche du concept-car Renault Scénic Vision de 2022, voire quelque peu du Renault Morphoz de 2020.
En termes de dimensions, le Renault Scénic E-Tech electric 2024 mesure 4,47 m de longueur, 1,86 m de largeur pour 1,57 m de hauteur. Quant à l’empattement de cette nouvelle voiture électrique à vocation familiale, il est géant : 2,78 m. Comme évoqué en introduction, pour Renault, le nouveau Scénic E-Tech electric ne répond pas à la catégorie des SUV, ni à celle des berlines. Cependant, malgré une hauteur inférieure à celle du Renault Austral, (1,62 m), on peut clairement écrire que le Scénic E-Tech electric est un SUV, la position de Renault étant, à nos yeux, purement marketing, comme le font d’autres constructeurs automobiles, notamment Renault avec la 408. Voici comment la firme au losange présente sa nouveauté 100% électrique dans son communiqué de presse : « Le Scénic E-Tech Electric incarne une nouvelle forme de véhicule familial. Certains traits et certains attributs empruntent les codes des SUV, tandis que sa ceinture de caisse abaissée et ses lignes fluides rappellent celles des berlines, avec comme résultat un compromis idéal entre un style moderne, adapté à son temps, un confort sans compromis à l’intérieur… »
Venons-en, plus en détail, au design du Scénic E-Tech electric 2024. On doit les lignes ciselées du Renault Scénic E-Tech electric à l’équipe dirigée par Gilles Vidal. La nouvelle voiture électrique au losange révèle des formes résolument graphiques pensées également pour optimiser les traitements de flux d’air.
A l’avant, un grand logo Renault vertical est comme « mis en scène » au centre d’une calandre à la structure qui fait le lien avec le haut du bouclier avant, ceci grâce à des motifs en forme de losange. Selon l’angle de vue et l’exposition à la lumière, d’intéressants reflets sont visibles pour un rendu « vivant » plutôt réussi. Plus haut, on trouve deux optiques ultra-modernes jointes par un bandeau. Aux extrémités du bouclier avant, on retrouve la nouvelle signature lumineuse Renault inaugurée, en série, sur la Renault Clio 5 restylée et apparue sur le concept-car Scénic Vision. Deux demi-losanges « éclatés » apparaissent en relief de chaque côté du Scénic E-Tech electric, pour un effet visuel encore plus tranchant et, de nouveau, high-tech.
Vu de profil, la nouvelle voiture électrique fait ressortir des porte-à-faux très réduits. Avouons que les jantes de 20 pouces qui portent le nom « Oracle » sont très réussies. Ces roues forgées en aluminium sont recouvertes d’un « couvercle » aérodynamique joliment décoré. A voir si ces jantes de 20 pouces seront proposées de série.
Sous cet angle, l’aspect très incisif du style du Scénic E-Tech electric ressort encore plus. On notera le travail de détail réalisé par les designers de chez Renault. Observez bien le dessin des custodes et les bas de caisse du Scénic « à pile » aux proportions très équilibrées.
Précisons que le Renault Scénic E-Tech electric sera proposé, au choix, en 6 couleurs de carrosserie : « Rouge Flamme », « Bleu Nocturne », « Noir Etoilé », « Gris Schiste Brillant », « Gris Schiste Satin » (spécifique à la finition « Esprit Alpine » (en photo ci-dessous). C’est la première fois, pour Renault, qu’une voiture électrique est proposée en « Esprit Alpine ».
Passons à la partie arrière du Scénic E-Tech electric 2024 dont les optiques sont, assez proches du nouveau Renault Rafale, tout en étant immenses, histoire d’asseoir, visuellement, le caractère robuste de la nouveauté électrique Renault.
Pour le reste, c’est plus classique, mais non moins réussi avec un bouclier qui fait ressortir de petits éléments aérodynamiques intégrés pour ses contours. Avant de passer à l’intérieur du Scénic 100% électrique, laissons le soin à Gilles Vidal (Directeur du Design de la marque Renault) de nous présenter son travail :
« Le design de nouveau Scénic E-Tech electric est mis au service de l’efficience, de l’accessibilité et de l’intégration durable dans l’environnement. Conçu pour que les familles puissent se déplacer librement, en toute sécurité et de manière plus responsable, il exprime le nouveau langage stylistique de la marque Renault. Ses courbes généreuses évoquent une marque vivante et humaniste et ses lignes nettes et précises, associées aux nombreux détails high-tech, projettent la voiture dans un monde moderne et connecté. »
On en vient à l’habitacle du Scénic E-Tech electric 2024 dont l’architecture est reprise à celle de la Renault Mégane 100% électrique. Rappelons qu’on la retrouve, également, sur le nouvel Espace et nouveau SUV coupé Rafale. Un grand écran central tactile (12,3″) est donc situé au centre de la console centrale et celui dédié au conducteur est d’une taille de 12″. Pour le Scénic E-Tech electric, à noter que l’affichage des ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), en français les aides à la conduite, est inédit, l’intelligence artificielle pouvant être proactive en proposant au conducteur, par exemple, de régler la climatisation plus froide en cas de canicule. Pour revenir sur les ADAS, elles sont au nombre de 30 sur ce Scénic E-Tech electric. Il y a aussi 50 applications proposées sur la voiture électrique Scénic avec, entre autres, via Google Play, Deezer, Spotify et Waze. D’ailleurs, pour les mélomanes, sachez que Jean-Michel Jarre a travaillé, sur le son qui est diffusé dans le Scénic E-Tech electric.
Renault joue à fond « la carte de l’écologie », car beaucoup de matières utilisées pour « habiller » l’intérieur du Scénic E-Tech electric sont recyclables. En finitions « Techno » et « Esprit Alpine », 100% des fibres sont, pour exemple, recyclées. Au total ce sont 24% de la masse totale de cette voiture électrique (carrosserie, intérieur, pièces mécaniques, etc…) qui peuvent être recyclés. La qualité des matériaux présents dans l’habitacle est, clairement, au rendez-vous de la qualité. On notera, en finition « Iconic », que les contre-portes de ce Scénic sont en feuilles de tilleul.
L’habitabilité du Scénic E-Tech electric est l’un de ses points forts, son empattement de 2,78 m y étant pour beaucoup. Aux places arrière, les passagers bénéficient de 27,8 cm pour leurs jambes et d’une hauteur de 88,4 cm entre le toit et le dossier du siège, soit pour la garde au toit.
Précisons que la banquette passager est fixe, non coulissante. Cette banquette en place, le nouveau Scénic offre une très intéressante capacité de chargement pour son coffre : 545 l. Banquette rabattue, cette dernière donnée passe à 1 670 l.
Revenons sur la banquette arrière, sur laquelle on trouve l’innovant accoudoir « ingenius » modulable, pour un maximum de confort selon la configuration choisie comme, par exemple, regarder un film sur une tablette.
Au-dessus des occupants du Scénic E-Tech electric, le « solarbay » inauguré sur le Rafale est au programme. Ce toit panoramique « solarbay » est une innovation technologie développée en partenariat avec Saint-Gobain. En quatre positions, au choix, on peut ainsi occulter, via une commande située sur le plafonnier, le toit panoramique géant. Au choix, la totalité du toit peut être ouverte au soleil, complètement fermée ou à moitié occultée, ceci pour les passagers avant ou arrière.
Le moment est venu de présenter les motorisations électrique du Renault Scénic E-Tech electric. En configuration d’entrée de gamme, ce sont donc 125 kW/170 ch qui sont développés par le moteur avant, et un couple de 280 Nm. Dans cette configuration, l’énergie électrique est fournie par une batterie d’une capacité de 60 kWh, pour une autonomie WLTP supérieure à 420 km. Dans cette même version, le Scénic 100% électrique affiche, sur sa fiche technique, un poids plutôt réduit pour une voiture électrique : 1 740 kilos. Cela est à prendre en compte, sur la route, Renault promettant, déjà un comportement dynamique de haut niveau pour sa nouveauté. En performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 9,3 s et 150 km/h de vitesse maximale.
Le Scénic E-Tech electric de 160 kW/220 ch est aussi annoncé comme une future référence sur la route. D’un poids, cette fois, de 1 842 kilos, à cause de sa plus grosse batterie de 87 kWh, ce Scénic offre un couple de 300 Nm et un 0 à 100 km/h réalisé en 8,4 s. Sa vitesse maximale est de 170 km/h. Pour les deux Scénic, quatre modes de conduites sont disponibles, au choix : « Confort », « Sport, « Eco » et « Perso ».
Au niveau de la recharge, le Scénic E-Tech electric 125 kW/170 ch peut atteindre une puissance maximale de 130 kW en DC, le modèle de 160 kW/220 ch passant à 150 kW. Selon les modèles, c’est un chargeur de 22 kW (AC) qui sera fourni avec la nouvelle voiture électrique française.
Enfin, la nouvelle voiture électrique Renault Scénic E-Tech electric sera assemblée, en France, à Douai. Ses tarifs seront dévoilés prochainement pour un lancement commercial programmé tout début 2024.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com et Renault
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