La nouvelle très attendue Renault Twingo E-Tech electric sera exclusivement 100 % électrique et reprendra l’esprit du modèle originel de 1993, tout en adoptant une silhouette modernisée à cinq portes et des dimensions légèrement revues à la hausse. Développée en un temps record de deux ans grâce à l’appui de partenaires techniques chinois, la Twingo électrique 2026 repose sur une version adaptée de la plateforme AmpR Small. La production sera assurée en Slovénie, avec une commercialisation programmée pour le premier trimestre 2026.
Le « R Pass », déjà expérimenté pour les Renault 5 E-Tech electric et Renault 4 E-Tech electric, est proposé depuis le 8 octobre en Italie, puis à partir du 13 octobre en Belgique, Espagne, Pays-Bas et Allemagne, avant d’arriver le 15 octobre au Royaume-Uni. Cette dernière étape confirme la préparation d’une variante à volant à droite. Les clients français devront patienter jusqu’au 22 octobre pour s’inscrire pour bénéficier des avantages liés à la commande d’une Renault Twingo E-Tech electric. En Italie, le tarif du « R Pass » est fixé à 100 €, donnant droit à une priorité de commande, à une coque de clé exclusive et à une miniature au 1/43. En France, les précédents « R Pass » pour les modèles de segment B (R4 et R5) avaient été facturés 150 €, une somme non remboursable en cas d’annulation. Le 22 octobre prochain est donc à cocher dans les agendas de celles et ceux qui attendent avec impatience, en France, la nouvelle Twingo 100 % électrique.
Côté design, la Renault Twingo E-Tech electric conserve l’essentiel des traits révélés par le concept-car de 2023 (photo ci-dessous) et le prototype de 2025, tout en affichant quelques ajustements. Les feux ronds en demi-lune sont toujours présents aux quatre coins, complétés à l’avant par des projecteurs LED. À l’arrière, trois blocs optiques cubiques reprennent ce langage visuel. Le triple indicateur de charge du capot avant a disparu au profit d’une triple prise d’air factice, clin d’œil direct à la première Twingo. La trappe de recharge est intégrée à l’aile avant droite, avec une découpe originale épousant le passage de roue.
La Renault Twingo E-Tech electric arbore des jantes biton mêlant métal noir et poli, tandis que l’inscription Renault apparaît en toutes lettres sous la lunette arrière, le logo étant relégué au hayon avec une typographie inédite. Les petits pare-chocs noirs visibles sur les prototypes sont conservés, renforçant la vocation urbaine du modèle.
Sur le plan technique, la version d’entrée de gamme de la Twingo 100 % électrique 2026 devrait être proposée sous la barre des 20 000 €. Elle reposera sur un moteur Shanghai e-Drive de 85 ch, alimenté par une batterie LFP CATL d’environ 30 kWh, offrant une autonomie estimée à 300 km selon le cycle WLTP. Une finition plus haut de gamme, annoncée à 23 900 €, viendra compléter l’offre et se positionnera face à la future Volkswagen ID.1. La base technique de cette Twingo sera également exploitée par Dacia et Nissan pour leurs propres modèles.
Enfin, la présentation officielle de la Renault Twingo E-Tech electric est programmée pour le 6 novembre 2025, avant un lancement industriel en février 2026 et une arrivée en concessions prévue entre mars et avril 2026. Avec la nouvelle Twingo 100 % électrique, la firme au losange entend démocratiser l’accès à la mobilité électrique en Europe, en proposant une citadine compacte, abordable et fidèle à l’esprit pratique qui a fait le succès de la Twingo depuis plus de trente ans.
La rédaction
Photos : Renault et LesVoitures.com
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