C’est donc la fin du service d’autopartage Zity à Paris. Dans quelques jours, les véhicules électriques Zoé et Spring en libre-service n’y seront plus disponibles. Dans son communiqué, Mobilize précise que ses offres d’autopartage seront toujours proposées, en France à Lyon, en Espagne à Madrid et en Italie à Milan. Indirectement, Anne Hidalgo, la maire de Paris, perd l’une de ses « mobilités préférées ».
A Paris, le service d’autopartage Zity a été lancé en 2020 avec des voitures électriques Renault Zoé en libre-service. Ensuite, la Dacia Spring a intégré la flotte Mobilize Zity, aux côtés des Zoé. 100 000 clients étaient, à ce jour, inscrits à l’offre Zity, ces mêmes clients ayant été informés, par Mobilize de l’arrêt du service Zity.
Comme évoqué en introduction, la décision de Mobilize a été prise, pour reprendre les termes de son communiqué de presse, à cause « des facteurs externes à l’entreprise, tels que les dommages importants subis de façon répétée par la flotte, ont diminué à la fois la disponibilité de notre offre et la qualité perçue du service par les utilisateurs. Cette situation a empêché Zity d’offrir à ses clients le haut niveau de qualité de service qu’ils méritent. » Cependant, l’augmentation de l’utilisation du vélo dans la capitale pourrait, en partie, expliquer le fait que Zity ne soit plus rentable, par manque de clients.
Enfin, sur le marché des offres d’autopartage à Paris, aussi appelé « free-floating », il ne restera plus, après le 15 janvier, qu’un seul opérateur, soit celui appartenant au groupe Stellantis : Free2Move. On attend, ou pas, la réaction d’Anne Hidalgo et de son équipe sur l’arrêt de Zity dans sa ville…
La rédaction
Photos : Renault et LesVoitures.com
Le Tesla Model Y poursuit son évolution avec l’arrivée d’une nouvelle déclinaison baptisée "Standard", qui…
Ferrari franchit un cap historique avec la présentation progressive de sa première voiture 100 %…
La Renault 5 Turbo 3E a marqué les esprits lors de sa première apparition publique…
Renault prépare activement l’arrivée de la quatrième génération de Twingo, désormais baptisée Twingo E-Tech Electric,…
Dans un contexte où la digitalisation touche tous les secteurs, les garages automobiles ne peuvent…
Le couperet est tombé : Porsche a confirmé que la saison 2025 sera la dernière…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com